10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 19/01/2019 à 10:21

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 19/01/2019 à 10:21

Par Alain McKenna
Une affiche sur laquelle est gravée la pomme d'Apple.

[Photo: 123rf]

La fin des comptes partagés sur Netflix approche, et vous pourrez bientôt faire votre épicerie accompagné d'un robot. Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.


1- Les profits des banques américaines au dernier trimestre atteignent 100 milliards $US un record. Plus exactement, les six plus grandes banques américaines ont dévoilé pour 111 G$US de profits au dernier trimestre, excluant Morgan Stanley, qui fera monter cette cagnotte, selon Bloomberg.


2- Les fameux services qui devraient tenir Apple à flot sont en perte de vitesse. Une des raisons est simple : moins d’appareils vendus signifie un intérêt moindre pour des services comme AppleCare… Mais ça pourrait être plus que ça. RBC Marché des Capitaux a publié une note dimanche indiquant que l’ensemble des services, qui comprennent aussi les applications de diffusion de musique et autres, auraient vu leurs revenus chuter de 18% au cours des trois derniers mois, comparativement à la même période l’an dernier. Ça explique sans doute pourquoi Tim Cook, PDG d’Apple, promet de nouveaux services bientôt, explique CNBC.


3- La Chine est sur la Lune pour y faire… de l’agriculture? Une partie de la mission lunaire chinoise consistait à voir comment on pourrait y faire pousser de la végétation, et il semble que ce soit mission accomplie. Des scientifiques de l’Université de Chongqing liés à l’opération ont confirmé en début de semaine que de jeunes pousses de coton ont effectivement crû une fois sur place, neuf jours après leur arrivée sur le petit satellite terrestre, raconte Bloomberg.


chine


4- Avec son butin de 130G$US, Apple songe à acheter Hollywood. Désireuse de développer sa division des services, Apple pourrait procéder à l’acquisition de studios hollywoodiens, chose que plus d’un analyste de Wall Street l’encourage à faire. Du moins, si on se fie à la note de l’analyste Daniel Ives, de la firme Wedbush Securities, qui croit qu’Apple devrait briser avec sa tradition et «procéder à des acquisitions axées sur le contenu au courant de la prochaine année», résume BNN.


5- Préparez-vous à faire votre épicerie en compagnie de robots. Après Walmart et quelques autres, c’est au tour de la chaîne Giant Food Stores, établie en Pennsylvanie, d’annoncer qu’elle équipera ses 172 épiceries d’un robot appelé Marty. Équipé de caméras et d’une IA éprouvée, Marty a pour mandat de sillonner les allées afin de repérer les étalages vides, les dégâts au sol ou les articles mal étiquetés, ce qu’il communique ensuite aux employés par intercom. Selon la direction de Giant Food, Marty n’a pas pour objectif de remplacer les humains, seulement de faciliter leur boulot, ce qu’il fait avec succès, selon le Washington Post. On sent que ça va s'en venir au Canada sous peu...


6- La fin des comptes partagés sur Netflix approche. L’entreprise Synamedia a profité du CES la semaine dernière pour présenter un nouvel outil capable de repérer les comptes des services web dont les mots de passe sont partagés par divers utilisateurs. Recourant à une IA spécialisée, cet outil est dédié aux plateformes de vidéo sur demande comme Netflix, Amazon Prime, Hulu et le futur service de Disney. « Le partage des identifiants occasionnels devient trop coûteux pour être ignoré. Notre nouvelle solution donne aux opérateurs la possibilité d'agir », explique Jean-Marc Racine, directeur de la technologie de Synamedia, à The Verge.


nflx


7- Les autos électriques sont plus propres, même celles alimentées au charbon, point final. La firme américaine Bloomberg New Energy Finance (BNEF) souhaite clore le débat sur la propreté relative des véhicules électriques pour de bon avec une étude indiquant que même ceux qui tirent leur électricité de centrales au charbon demeurent moins polluants que leurs homologues à essence. Et ça ne pourra que s’améliorer : «quand une voiture à essence sort de l’usine, ses émissions par kilomètres sont établies pour le reste de sa vie utile. Pour une voiture électrique, elles iront en descendant à mesure que la production d’électricité deviendra plus propre», résume Colin McKerracher, analyste en transport pour BNEF, sur Bloomberg.


auto


8- Ce robot-crocodile résout un mystère vieux de 300 millions d’années. Quelle était la démarche des vertébrés vivant sur Terre il y a 300 millions d’années? Pour y répondre des chercheurs allemands ont conçu un squelette robotisé reproduisant des traces fossilisées datant de cette époque.




Sources: Bloombeerg, BNN, communiqué, Fast Company, Reuters, The Economist, The Globe and Mail, Wall Street Journal, YouTube.


9- Le «ginger ale» Canada Dry ne contient pas vraiment de gingembre. Craignant les poursuites pour fausse représentation, Canada Dry a dû revoir son affirmation selon laquelle son ginger ale contient «du vrai gingembre». Des études ont confirmé que la teneur en gingembre du populaire soda était trop faible pour qu’on puisse la détecter au goût, et encore bien sous le seuil requis pour que la santé de ses consommateurs en tire profit, résume le National Post.


ginger ale


10- Le chiffre du jour : 1425$US (le prix de l’once d’or d’ici la fin 2019). Goldman Sachs prédit que la spéculation fera grimper le prix d’une once du précieux métal au-delà des 1425$US d’ici 12 mois, soit un niveau qui n’a pas été atteint depuis 2013. Les tensions politiques mondiales incitent les banques centrales à hausser leurs stocks, tandis que les craintes de récessions renforcent la demande pour cet «actif défensif», comme le surnomme Bloomberg.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Il y a 58 minutes | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

10 choses à savoir mercredi

22/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

À la une

10 choses à savoir jeudi

Il y a 58 minutes | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

Propriétaires d'entreprises: sauvez de l'impôt et retenez vos employés grâce aux frais médicaux

22/05/2019 | Dany Provost

BLOGUE INVITÉ. Un régime «coût-plus» complète une assurance collective standard pour attirer des candidats de valeur.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

07:06 | LesAffaires.com et AFP

«Les incertitudes autour de ces négociations commerciales vont perdurer au moins jusqu'au G20.»