10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Nous sommes à l’aube de la renaissance du téléphone intelligent.

Révolution dans la téléphonie mobile, taxer la viande sauverait des vies, ce robot espionne vos amis pour vous et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 8novembre.

1- Vous ne devinerez jamais quel est le mot de l’année selon le dictionnaire Collins. «Single-use», ou «à usage unique». Autrement dit, «jetable», est l’expression qui a été choisie comme mot de l’année 2018 par les gens du dictionnaire Collins, qui comptabilisent annuellement pas moins de 4,5 milliards de mots et d’expressions en anglais. L’intérêt plus soutenu du public face à leurs déchets et la question des pailles et autres produits jetables en plastique ont contribué à faire circuler l’expression, expliquent les gens de Collins, à CNN.

2- Une taxe sur la viande sauverait des vies. Comme une taxe sur les sodas ou une taxe sur les grosses cylindrées, imposer une taxe sur la viande rouge permettrait non seulement de réduire sa consommation, mais aussi, de mieux financer le réseau de la santé, selon une étude tout juste publiée par des chercheurs de l’Université d’Oxford. Selon eux, si on calculait les coûts liés à l’impact sur la santé, le prix de certains aliments comme le bacon et les saucisses doublerait. «Le bacon est vraiment l’aliment le moins bon pour la santé auquel on puisse penser», résume Marco Springmann, qui a dirigé l’étude, au Guardian.

3- Les caméras de surveillance chinoises peuvent vous identifier à votre seule démarche. Même plus besoin de reconnaissance faciale pour savoir qui et où vous êtes. En Chine, à tout le moins, où de nouveaux logiciels intégrés à des caméras de surveillance dans des villes comme Pékin ou Shanghai peut identifier des gens à partir de leur façon de marcher, même s’ils tournent le dos à la caméra. C’est du moins ce qu’affirme le PDG d’une société appelée Watrix, qui a développé cette technologie. «Même pas besoin de la coopération des gens pour les reconnaître. Et même si on fait mine de boiter, le système ne sera pas dupe», assure Huang Yongzhen, PDG de Watrix, à Business Insider.

Watrix

4- Grâce aux énergies renouvelables, il y de l’avenir pour le moteur à essence. C’est du moins ce que pensent les gens de la firme d’investissement Advent International qui viennent de mettre la main sur la division de moteurs industriels de General Electric. Ceux-ci ont décidé de fonder une nouvelle entreprise appelée Innio, à partir de leur acquisition, et de cibler le marché émergent des moteurs d’appoint pour les centrales solaires ou éoliennes, et autres. «Il y a une croissance énorme du potentiel dans les énergies renouvelables intermittentes et volatiles», explique Carlos Lange, PDG d’Innio, à Bloomberg.

GE

5- Le chiffre du jour : 233 milliards $US (le marché des toilettes propres selon Bill Gates). Pot de chambre en main, Bill Gates a déclaré plus tôt cette semaine qu’il était plus que temps de s’attaquer au marché de la toilette du futur, qui aiderait non seulement à réduire la transmission de certaines maladies, mais qui pourrait s’avérer fort lucratif, explique Bloomberg.

6- Une première pelletée de terre pour ce gratte-ciel montréalais de 40 étages. Les représentants de la Banque Nationale et de la ville de Montréal ont procédé à la traditionnelle pelletée de terre inaugurale pour ce qui sera, en 2022, le prochain siège social de l'institution financière montréalaise. Haut de 40 étages, l'immeuble sera un des plus hauts à Montréal, note la Banque, dans un communiqué. Plus de 1000 employés étaient présents lors de cet événement.

BN

7- Nous sommes à l’aube de la renaissance du téléphone intelligent. Ne laissez personne vous dire que ce marché est déjà saturé. En tout cas, il semble Samsung ait trouvé un autre moyen de relancer l'intérêt des gens lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, hier. Le fabricant coréen a dévoilé l'Inifinity Flex Display, un prototype d'écran pliable de 7,3 pouces qui pourrait être intégré à un premier véritable produit «au cours des prochains mois.»


8- Ce superliquide peut stocker l’énergie du soleil pendant 18 ans. En jumelant des capteurs solaires à un système d’électrolyse, on peut stocker l’énergie solaire sous forme d’hydrogène, mais ça a ses limites. Un nouveau «liquide thermique» mis au point par le MIT promet d’aller bien au-delà de cette technologie permet quant à lui de stocker l’énergie générée par le soleil presque indéfiniment. «Un liquide thermique solaire est comme une pile rechargeable, excepté que vous avez le soleil à un bout, et de la chaleur à l’autre bout, accessible sur demande», résume Jeffrey Grossman, chercheur au MIT, à Science Alert. Ce liquide combine du carbone, de l’hydrogène et de l’azote, et se transforme en isomère sous la chaleur du soleil. Il pourrait s’avérer une solution propre et durable pour chauffer naturellement des immeubles, entre autres.

liquide

9- Ce robot vous aidera à espionner vos amis. Fribo est un compagnon numérique à l’air aussi louche qu’on peut l’imaginer après avoir lu sa fiche technique… Il suffit d’en donner un à ses amis pour qu’ils l’installent chez eux, et il vous pourra vous dire ce que cet ami est à la maison, ce qu’il est en train de faire, et ainsi de suite.


10- Ce restaurant chinois est entièrement robotisé. C’est le premier en son genre, mais ce ne sera certainement pas le dernier…


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNN, Fast Company, Science Alert, Seeking Alpha, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

COVID-19: dès vendredi, tous les commerces resserreront les règles

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller de 1000 $ à 6000 $ a dit Geneviève Guilbault.

À surveiller : Salesforce, Zoom et BMO

08:38 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Voici quelques recommandations d’analystes.

Salesforce confirme l'achat de Slack pour 27,7G$US

01/12/2020 | AFP

Avec l'achat de Slack, Salesforce pourra entrer en compétition plus frontale avec Microsoft.