10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Les cubicules bruns des années 60 sont de retour!

Les cartes à puce pas si sécuritaires, le retour des bureaux bruns, 2018 pire année à vie en Bourse et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 7 novembre.

1- Les cartes à puce pas plus sécuritaires que les anciennes cartes, en fin de compte. La technologie qui fait la fierté du système bancaire canadien est arrivée un peu en retard aux États-Unis, mais l’adoption de la puce sur les cartes de crédit y a été présentée comme une solution à la fraude financière. Or, un rapport de la firme Gemini Advisors semble démentir cette affirmation. Selon ce rapport, des 60 millions de cas de fraude par carte de crédit aux États-Unis au cours des 12 derniers mois, 93% concernaient des cartes dotées de cette puce. Les fraudeurs trouvent le moyen d’intercepter les données de ces cartes auprès de commerçants insoucieux, puis les copieraient sur des bandes magnétiques traditionnelles, qui sont encore acceptées partout au pays.

2- Le Canada a un avantage très net par rapport aux États-Unis, croit Justin Trudeau. En conférence à l’occasion du Sommet international des femmes les plus puissantes organisé par Fortune, le Premier ministre a indiqué que l’immigration est un facteur qui joue en faveur du Canada par rapport à son voisin immédiat. «Nous sommes ouverts à l’immigration en ce moment, et c’est un atout, car je ne vois pas les États-Unis nous rattraper avant longtemps», a-t-il déclaré.

3- 2018 est la pire année de tous les temps en Bourse, selon cet indicateur. La Deutsche Bank a analysé les rendements boursiers depuis le début de l’année et les a comparés aux années passées et son constat n’est pas réjouissant : en 2018, 89% des actifs boursiers ont généré des pertes aux investisseurs, un record sur plus d’un siècle d’histoire financière, selon Bloomberg.

bourse

4- Microsoft et Walmart vont ouvrir un bureau d’ingénierie conjoint. Un partenariat stratégique d’une durée de 5 ans permettra aux deux géants américains de développer des technologies et des applications exploitant les serveurs infonuagiques Azure de Microsoft afin de transférer davantage de processus d’affaires vers ce modèle informatique décentralisé. Clay Johnson, directeur de la technologie pour Walmart, ajoute en entrevue avec VentureBeat que des agents numériques («chatbots») reposant sur la voix de Cortana sont également en chantier.

5- Le chiffre du jour : 1000 milliards $US (le coût de l’étalement urbain en Amérique du Nord). Un chercheur du Victoria Transport Policy Institute a étudié l’économique impact de l’étalement urbain nord-américain. Temps de transport, pollution de l’air, aide gouvernementale associée à ce phénomène, tout ça coûte cher, indique le Washington Post.

6- Amazon va racheter Lyft d'ici 2020 et détruira Uber. C’est la prédiction faite par le directeur de produits pour Facebook Parth Detroja, qui pense que la meilleure stratégie pour assurer l’avenir du service de covoiturage Lyft est une acquisition par un géant de la trempe d’Amazon. Lyft a pourtant l’intention d’entrer en Bourse l’an prochain, il faudrait donc faire vite. Mais Amazon y trouverait son compte, les chauffeurs pouvant se transformer en livreurs, au besoin. Et en mettant la main sur Lyft, Amazon pourrait lancer une guerre des prix qui anéantirait Uber, croit-il. «C’est la même stratégie qu’Amazon a utilisée dans la musique et la vidéo», dit-il à Business Insider.

7- Ce faux Elon Musk a collecté 150 000 $US en «vendant» des bitcoins sur Twitter. Le compte pourtant vérifié Twitter de l’éditeur Pantheon Books a été piraté lundi et est devenu du jour au lendemain une imitation du profil d’Elon Musk, lui aussi très présent sur ce réseau social. Puis il a annoncé qu’il vendrait 10 000 bitcoins (l’équivalent de 64M$US) à des gens déposant une partie de leurs propres sous numériques dans un compte. Quelques heures et 326 transactions plus tard, ce fraudeur avant amassé quelque 150 000 $US, raconte Quartz.

8- Les deux lignes aériennes islandaises veulent fusionner. Wow et Icelandair ont annoncé lundi leur intention de fusionner, en raison des coûts plus élevés en carburant et de la concurrence relevée dans les vols transatlantiques. Les deux voyageurs à rabais évitent ainsi une fin tragique, Wow étant depuis quelques mois en criant besoin de recapitalisation. Jumeler les opérations tout en conservant les deux marques devrait renforcer leur modèle, mais ça signifie que ça pourrait coûter plus cher pour voyager en Islande, rapporte The Economist.

9- Les cubicules bruns des années 60 sont de retour! Parce que les aires ouvertes ont fait leur temps, les designers qui conçoivent les espaces de travail testent de nouvelles formules pour mieux diviser les bureaux. Et au moins un de ces designers, la firme américaine Arper, pense que c’est le bon temps pour un retour des cloisons feutrées beiges, brunes, oranges et rouges qui étaient en vogue dans les années 1960. Comme dans le temps, ces parois sont modulaires et réduisent le bruit ambiant, assure Fast Company. Ne manque plus que le minibar et le whiskey de Don Draper et nous voilà en plein dans la série Mad Men…

brun

10- Après le fat bike, la «fat trottinette». Le Stator est une trottinette électrique aux pneus surdimensionnés qui ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage… Mais qui demande un énorme cabanon pour son rangement…


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, Quartz, The Economist, The Guardian, VentureBeat, Washington Post, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

À surveiller : Salesforce, Zoom et BMO

08:38 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Voici quelques recommandations d’analystes.

Salesforce confirme l'achat de Slack pour 27,7G$US

01/12/2020 | AFP

Avec l'achat de Slack, Salesforce pourra entrer en compétition plus frontale avec Microsoft.

Prestataires de la PCU, préparez-vous à payer de l'impôt

Maintenant que 2020 touche à sa fin, le moment est venu de vérifier si de l’impôt pourrait être dû sur le revenu.