10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

(Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. À 27 ans, le créateur de l’Ethereum est maintenant milliardaire, une statue géante bâtie avec des fonds d’urgence pour la COVID-19 et un Australien est reconnu coupable d’avoir copié Twisted Sister: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 6 mai 2021.

1. Le fondateur de l’Ethereum est désormais milliardaire. Vitalik Buterin possédait pour 1,1 milliard de dollars $US de sa cryptomonnaie dans son portefeuille public au moment où l’ether a dépassé 3 500$US, a calculé CNN. Le Russo-Canadien n’est âgé que de 27 ans.

2. Goldman Sachs en a assez du télétravail. La grande banque new-yorkaise exigera à tous ses employés de revenir au bureau d’ici le 14 juin, selon CNBC. Les employés britanniques devront quant à eux rentrer au bureau le 21 juin. Le PDG de Goldman Sachs, David Solomon, a affirmé que le télétravail n’est pas «le nouveau normal».

3. Peloton a émis un avis de rappel sur tous ses tapis roulants après une série d’accidents ayant entraîné des blessures et même la mort d’un enfant, rapporte The Verge. L’entreprise a d’abord nié les problèmes de sécurité sur ses appareils avant de faire volte-face. Environ 5 400 tapis d’entrainement sont visés par le rappel au Canada.

4. Discord a préféré Sony à Microsoft. Discord et Sony ont annoncé avoir signé une entente plus tôt cette semaine, d’après TechCrunch. La plateforme de chat sera intégrée à la PlayStation tandis que Sony a acheté une part minoritaire dans Discord dont le montant n’a pas été dévoilé. On est loin de l’offre d’achat complet par Microsoft.

 

(Capture d'écran: YouTube)

5. Au Japon, une municipalité a bâti une statue de calmar géant à même des fonds gouvernementaux d’urgence pour la COVID-19, d’après Reuters. En plus d’être vraiment laide, la statue de calmar géant a coûté pas moins de 25 millions de yens (environ 281 000$).

6. L’Afrique du Sud va interdire l’élevage de lions pour la chasse et pour la captivité, indique la BBC. La pratique est jugée cruelle et dommageable pour l’espèce alors que l’on compte plus de lions en captivité qu’à l’état sauvage au pays. La chasse réglementée demeurera permise.

7. Les signalements de trafic humains sont à leur plus haut niveau au Canada. Le nombre de signalements a augmenté de 44% en 2019 par rapport à l’année précédente, affirme le Globe and Mail qui cite de nouvelles données de Statistique Canada. Ce ne serait que la pointe de l’iceberg, car la majorité des crimes ne seraient pas dénoncés.

8. La transition vers les véhicules électriques est agressive en Chine. Le pays construit de nouvelles usines pour les VE presque aussi vite que tous les autres pays du monde réunis, affirme le New York Times. Il est estimé qu’environ 8 millions de VE par année seront construits en Chine d’ici 2028.

9. Les nouveaux jeans de Levi’s sont faits à partir de vieux jeans. L’entreprise utilise une nouvelle technologie de recyclage textile qui ramène le coton à sa forme la plus primaire, permettant en théorie de réutiliser le tissu à l’infini, explique Fast Company.

10. En Australie, un candidat défait à l’élection de 2019 doit payer une amende de 1,5 million de dollars à Universal Music pour avoir utilisé sans leur autorisation l’hymne rock «We’re not gonna take it» de Twisted Sister pour des publicités de campagne. Cette vidéo du Sydney Morning Herald comparant la chanson originale avec la pub de Clive Palmer montre bien l’imitation. Et franchement, c'est de mauvais goût.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

11/06/2021 | Philippe Lemelin

Des faillites à prévoir en tourisme, une rançon de 11M$ US et l’Écho prête votre Internet à vos voisins.

10 choses à savoir jeudi

10/06/2021 | Philippe Lemelin

L’infrastructure d’Internet exposée, Robinhood repousse son entrée en Bourse et la meilleure ville au monde.

À la une

Le Canada se fait damer le pion par la Chine en Amérique du Sud

11/06/2021 | François Normand

ANALYSE. L'Europe s'inquiète de la perte de son influence économique dans le Mercosur. Le Canada, lui, regarde ailleurs.

Lumenpulse renonce à son retour en Bourse

11/06/2021 | Denis Lalonde

Lumenpulse, qui souhaitait revenir en Bourse à une valorisation d'un milliard de dollars, interrompt son PAPE.

Lumenpulse revient en Bourse avec une valeur d'un milliard

BLOGUE. Lumenpulse devient LMPG et revient en Bourse avec deux nouveaux partenaires québécois.