10 choses à savoir mercredi

Publié le 05/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 05/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

(Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. Des pharmacies perdent beaucoup de doses de vaccin, une nouvelle cryptomonnaie inventée en blague attire des investisseurs et un prestigieux restaurant tourne le dos à la viande: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 5 mai 2021.

1- Les grandes chaînes de pharmacies américaines CVS et Walgreens sont derrière la majorité des pertes de doses de vaccin contre la COVID-19 aux États-Unis, a appris KHN. Les deux entreprises ont perdu ensemble un total de 128 500 doses depuis décembre, soit près de 70% de toutes les doses gaspillées au pays.

2- Le délestage dans les hôpitaux durant le pire de la crise sanitaire commence à révéler de nombreux cancers qui auraient dû être diagnostiqués plus tôt. ProPublica explique comment l’engorgement des hôpitaux et la peur des patients d’être infecté par la COVID-19 ont mené à une baisse de 94% des tests préventifs pour détecter le cancer aux États-Unis.

3- La prochaine génération de vaccins pourrait être sous forme de pilule ou de vaporisateur, selon le Wall Street Journal. Certains des nouveaux vaccins en développement sont conçus dans un format facile à administrer et à conserver, ce qui pourra aider dans la lutte à long terme contre la COVID-19.

4- Si vous êtes incapables de vous acheter une maison, ne vous sentez pas coupable, car ce n’est vraisemblablement pas de votre faute, assure le Globe and Mail dans une chronique. Le prix moyen d’une maison est supérieur à 1 million $ à Toronto et Vancouver et il faut approximativement un salaire annuel de 175 000$ pour pouvoir s’en payer une à ce prix.

 

 

5- Un utilisateur de TikTok a créé en blague une nouvelle cryptomonnaie carrément nommée SCAM (ça pourrait difficilement être plus clair), et pourtant, elle vaut désormais 2,5 millions, car des investisseurs en ont acheté. Incrédule, son créateur a parlé à VICE.

6- Une guerre interne est menée au sein du parti républicain. L’ex-président Donald Trump et ses plus fervents alliés intensifient leurs efforts pour discréditer des républicains influents qui ne veulent pas du retour du milliardaire, affirme Associated Press. Liz Cheney, Mitt Romney et Michael Wood sont notamment visés.

7- Une structure de métro aérien s’est effondrée à Mexico. Au moins 23 personnes sont mortes et au moins 79 autres ont été blessées dans la catastrophe, rapporte la BBC. La ligne de métro surélevée n’a même encore pas encore dix ans. Il s’agit de l’un des incidents les plus meurtriers jamais vus dans un transport collectif urbain.

8- En Colombie, les manifestations contre une réforme fiscale ont tourné en mouvement d’opposition généralisée au gouvernement et virent à l’affrontement avec les forces de l’ordre. Au moins 19 personnes sont mortes depuis le début du conflit. La réforme controversée a été abandonnée, mais le peuple ne décolère pas, d’après le New York Times.

9- L’un des restaurants les plus réputés au monde devient végane. Le Eleven Madison Park de New York a choisi de ne plus servir de produits animaliers à sa réouverture le mois prochain, relate CNN. Le propriétaire, Daniel Humm, affirme que les habitudes de consommation de viande ne sont tout simplement pas durables.

10- Pendant que les internautes se disputaient à propos de leur classement des meilleurs (ou pires) épisodes de la saga de Stars Wars durant la journée du 4 mai, ceux qui se demandaient à quoi ça rime recevaient une pluie de confettis lorsqu’ils faisaient la recherche sur Google. On a fait le test.

(Capture d'écran: Philippe Lemelin)

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

11/06/2021 | Philippe Lemelin

Des faillites à prévoir en tourisme, une rançon de 11M$ US et l’Écho prête votre Internet à vos voisins.

10 choses à savoir jeudi

10/06/2021 | Philippe Lemelin

L’infrastructure d’Internet exposée, Robinhood repousse son entrée en Bourse et la meilleure ville au monde.

À la une

Le Canada se fait damer le pion par la Chine en Amérique du Sud

11/06/2021 | François Normand

ANALYSE. L'Europe s'inquiète de la perte de son influence économique dans le Mercosur. Le Canada, lui, regarde ailleurs.

Lumenpulse renonce à son retour en Bourse

11/06/2021 | Denis Lalonde

Lumenpulse, qui souhaitait revenir en Bourse à une valorisation d'un milliard de dollars, interrompt son PAPE.

Lumenpulse revient en Bourse avec une valeur d'un milliard

BLOGUE. Lumenpulse devient LMPG et revient en Bourse avec deux nouveaux partenaires québécois.