Trois leçons pour la métropole


Édition du 07 Février 2015

Trois leçons pour la métropole


Édition du 07 Février 2015

Par François Normand
Le second consisterait à aménager une bretelle sur l'autoroute 25 - le prolongement de l'autoroute 20 sur l'île de Montréal - pour permettre aux camions de rejoindre directement le nouveau portail du port. Au MTQ, on refuse de dire quand l'étude sera publiée ni s'il est acquis que Québec ira de l'avant avec ces deux projets.

Jacques Roy, de HEC Montréal, trouve un peu «déprimant» qu'il faille tant de temps pour désengorger les accès au port de Montréal. Selon lui, ce dossier illustre bien le manque de coordination qu'il y a eu dans le passé entre la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral. «Si nous ne sommes pas capables de résoudre ce problème somme toute mineur, comment allons-nous concurrencer d'autres gros ports comme Savannah ?»

Pour sa part, Emmanuel Guy souligne que la région de Montréal, et pas seulement le port, doit aussi se doter d'infrastructures intermodales de qualité.

«Désormais, ce qui compte en matière de logistique, c'est la rapidité des transports de porte à porte, et non plus de port à port», dit l'universitaire.

Par exemple, si une entreprise de Paris exporte un conteneur chez un client de Terrebonne, au nord-ouest de Montréal, son transport ne sera pas jugé optimal si sa marchandise reste bloquée quelque temps dans le port de Montréal.

«À ce moment-là, importer par le port de New York pour l'acheminer ensuite à Terrebonne par camion pourrait devenir une solution de rechange logistique plus efficace», dit Emmanuel Guy.

À lire aussi:
Savannah, le port qui en mène large

Vidéo: La recette du port de Savannah
Le Saint-Laurent attend une «révolution maritime»
Montréal: répondre à la croissance du trafic

Trois-Rivières: mieux équilibrer les moyens de transport
Bécancour: trouver de nouveaux clients

Québec: en expansion, concurrence oblige

Sept-Îles: appuyer les projets miniers

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.