Toyota : rappels, poursuites et excuses

Publié le 01/02/2010 à 15:27

Toyota : rappels, poursuites et excuses

Publié le 01/02/2010 à 15:27

Par lesaffaires.com

Toyota a rappelé des millions de véhicules. Photo : Bloomberg

Au moment où Toyota présente son plan d’action pour corriger les pédales d'accélérateur de ses véhicules visés par son plus récent rappel, le constructeur est confronté à de nouveaux recours collectifs - dont au moins deux au Canada, et un autre aux États-Unis.

Les recours lancés au Canada l’ont été en Saskatchewan et en Ontario. Les responsables de ces recours affirment que Toyota a tenté de cacher les problèmes reliés à la pédale d’accélérateur.

Le directeur et gestionnaire principal de Toyota Canada, Stephen Beatty, a d’ailleurs reconnu aujourd’hui que cinq cas de pédale d'accélération coincée ont été rapportés au Canada.

Rappel des faits

La semaine dernière et la semaine précédente, Toyota a rappelé des millions de véhicules, de huit de ses modèles, touchés par un problème potentiel du côté de la pédale d'accélération qui risque de se coincer.

La plupart des véhicules rappelés ont été vendus aux États-Unis, mais le Canada, l'Europe et même la Chine sont également touchés par cette mesure. Au Canada, 270 000 véhicules sont ainsi rappelés, dont 80 000 au Québec, un volume de rappel que le réseau de concessionnaires peut absorber sans trop de difficulté, selon le directeur régional du Québec de Toyota Canada, Jean-Pierre Gagnon.

Le plan d’action de Toyota

Les ingénieurs de l'entreprise ont développé ces derniers jours une solution qui implique la modification de l'assemblage de la pédale afin d'éliminer l'excès de friction qui a causé le coincement de la pédale dans de rares cas, comme l'explique Jean-Pierre Gagnon.

"La pédale d'accélérateur a un mécanisme qui lui est rattaché, a-t-il précisé. Cette pièce doit être enlevée du véhicule. Une pièce en acier inoxydable est alors insérée dans le mécanisme. Le technicien doit d'abord prendre une mesure et choisir la bonne pièce à insérer en fonction de cette mesure pour totalement éliminer les possibilités de blocage de la pédale d'accélérateur."

Dès cette semaine, le constructeur automobile enverra des lettres à ses clients, en commençant par les propriétaires des véhicules les plus âgés et présentant le plus de kilométrage, pour leur faire part des modalités de rendez-vous chez leur concessionnaire.

Le directeur régional du Québec de Toyota Canada, Jean-Pierre Gagnon, a indiqué que la réparation devrait être effectuée en moins d'une heure.

"Le temps requis pour compléter l'opération est de 30 à 45 minutes, a-t-il précisé. Pour l'instant, nous travaillons avec le réseau de concessionnaires pour s'assurer qu'ils maximisent les heures d'opération, soit en surtemps, soit en heures prolongées pour accommoder la clientèle."

Les véhicules Toyota touchés par le rappel et la suspension de la livraison sont certains RAV4 2009-2010, les Corolla 2009-2010, les Matrix 2009-2010, les Avalon 2005-2010, les Camry 2007-2010, les Highlander 2010, les Tundra 2007-2010 et les Sequoia 2008-2010.

La réputation de Toyota est entachée

M. Gagnon a reconnu que la situation avait porté ombrage à la réputation de la compagnie qui entend suivre l'exemple du grand patron de Toyota, Akio Toyoda, qui a présenté ses excuses samedi à Tokyo.

"D'ici quelque temps, Toyota va mettre en ondes un message qui est adressé directement à nos consommateurs et également sur notre site Web, a dit M. Gagnon. On y fait part de nos regrets pour toute inquiétude qu'on a pu causer ou inconvénient qu'on a pu causer à nos consommateurs."

Selon Presse Canadienne

 

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.