Accélérateur : Toyota met en branle son plan de rappel

Publié le 01/02/2010 à 08:01

Accélérateur : Toyota met en branle son plan de rappel

Publié le 01/02/2010 à 08:01

Par La Presse Canadienne

Toyota Canada corrigera les pédales d'accélérateur des véhicules touchés par le rappel avant la fin de la semaine. Photo : Bloomberg

Toyota débutera cette semaine la correction des pédales d'accélérateur de ses véhicules visés par son plus récent rappel.

La semaine dernière et la semaine précédente, Toyota a rappelé des millions de véhicules, de huit de ses modèles, touchés par un problème potentiel du côté de la pédale d'accélération qui risque de se coincer.

La plupart des véhicules rappelés ont été vendus aux États-Unis, mais le Canada, l'Europe et même la Chine sont également touchés par cette mesure. Au Canada, 270 000 véhicules sont ainsi rappelés.

Toyota Canada commencera donc à corriger les pédales d'accélérateur des véhicules Toyota touchés par le rappel avant la fin de la semaine, soulignant que les ingénieurs de l'entreprise ont développé une solution qui implique la modification de l'assemblage de la pédale afin d'éliminer l'excès de friction qui a causé le coincement de la pédale dans de rares cas.

Les véhicules Toyota touchés par le rappel et la suspension de la livraison sont certains RAV4 2009-2010, les Corolla 2009-2010, les Matrix 2009-2010, les Avalon 2005-2010, les Camry 2007-2010, les Highlander 2010, les Tundra 2007-2010 et les Sequoia 2008-2010.

Vaste campagne médiatique

Les dirigeants de Toyota Canada devraient par ailleurs multiplier les apparitions télévisées, dans le cadre d'une campagne visant à rétablir la réputation du constructeur.

Le fabricant japonais a lancé cette vaste campagne médiatique dimanche, avec de pleines pages de publicités dans de grands quotidiens américains, mais il semble que le message ne rassure pas les clients de la marque.

L'image de fiabilité de Toyota est ternie par le rappel récent de 4,2 millions de véhicules en raison d'une défaillance de l'accélérateur. Le constructeur a même dû interrompre la vente et l'assemblage de huit modèles touchés.

Les publicités en noir et blanc de dimanche soutiennent qu'il s'agit d'une pause temporaire, dans l'intérêt du client avant tout. Mais elles ne donnent aucun détail sur les correctifs à apporter ou sur le délai d'attente pour les réparations.

Le dirigeant des ventes nord-américaines de Toyota, Jim Lenzt, s'expliquera à l'émission "The Today Show" du réseau NBC. Les hauts responsables de la marque au Canada ont aussi prévu s'adresser aux consommateurs lundi, dans les émissions d'information du matin.

Durant le week-end, des concessionnaires Toyota américains ont rapporté une baisse sensible de l'achalandage dans les salles de montre.

Selon La Presse Canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.