General Motors investira en Ontario, préservant 400 emplois

Publié le 01/06/2010 à 17:07

General Motors investira en Ontario, préservant 400 emplois

Publié le 01/06/2010 à 17:07

Par La Presse Canadienne

La demande pour les véhicules de General Motors construits au Canada s'accélère et permet au constructeur d'ajuster sa capacité à la hausse, a indiqué mardi le président de la division canadienne, en annonçant un deuxième investissement majeur dans une usine du sud de l'Ontario en un peu plus d'un mois.

General Motors du Canada investira 245 millions $ dans la production d'une nouvelle transmission à six vitesses moins énergivore, dans les installations de St. Catharines, en 2012. Cette initiative permettra de préserver quelque 400 emplois existants dans la ville industrielle de la région de Niagara.

GM avait annoncé en avril un investissement de 235 millions $ dans la même usine pour construire un nouveau moteur V8  à partir de 2013. En tout, les nouveaux investissements dans cette installation de GM Canada s'élèvent à 480 millions $, et sauvegardent environ 800 emplois.

Selon le nouveau président de la division canadienne, Kevin Williams, la forte demande pour les nouveaux véhicules de l'entreprise améliorent les résultats financiers et permettent une expansion de capacité plus rapide.

Les installations de GM à St. Catharines accueillaient des milliers de travailleurs avant qu'une série de coupes ne réduise significativement son effectif au cours de la dernière décennie.

Le président local du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile, Wayne Gates, estime que les récents investissements devraient assurer la survie de l'usine pendant 15 à 20 ans.

Selon M. Williams, ces investissements n'auraient pas été possibles sans l'aide gouvernementale de 10,5 milliards $ dont la société a bénéficié pendant qu'elle procédait à une importante restructuration.

Le fléchissement de la demande pour les gros véhicules à forte consommation d'essence a durement touché la société ces dernières années, ce qui lui a coûté plusieurs milliers d'emplois à travers l'Amérique du Nord.

GM Canada a éliminé environ 2600 emplois avec la fermeture d'une usine à Oshawa l'an dernier. Elle a aussi annoncé la fermeture d'une usine de transmissions à Windsor, dans le sud-ouest de l'Ontario, une décision qui touchera plus de 1000 travailleurs.

Cependant, les activités canadiennes du constructeur, toutes établies dans le sud de l'Ontario, se sont grandement améliorées. En mars, GM a indiqué qu'elle ajouterait un troisième quart de travail à l'usine d'assemblage d'Oshawa, et qu'elle augmenterait la production de son usine CAMI à Ingersoll, rappelant du coup plus de 700 travailleurs mis à pied, pour répondre à la forte demande pour sa Chevrolet Equinox et ses véhicules multisegments GMC Terrain.

GM avait aussi rappelé l'an dernier plus de 600 travailleurs à l'usine CAMI, et en novembre, la compagnie a indiqué qu'elle ajouterait un deuxième quart de travail à Oshawa en 2011 pour appuyer la production de la nouvelle Buick Regal et de la Camaro décapotable, ce qui redonnera du travail à 700 travailleurs.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.