Bombardier en passe d'obtenir un contrat de 13 G$

Publié le 18/11/2009 à 17:10

Bombardier en passe d'obtenir un contrat de 13 G$

Publié le 18/11/2009 à 17:10

Le contrat pourrait atteindre 12,6 milliards de dollars. Photo : Bombardier

Bombardier se trouve en bonne posture pour obtenir  un contrat majeur de plusieurs milliards de dollars de la SNCF, le transporteur ferroviaire de France.

Par voie de communiqué, la SNCF  affirme avoir entamé des négociations exclusives avec l'entreprise québécoise pour la fourniture de voitures (TER) de nouvelle génération à deux niveaux.

D'une valeur de 1 milliard d'euros ou 1,57 G$ CAN, le contrat prévoit une commande ferme de 80 voitures à deux niveaux. Avec les options, la commande grimperait à 860 voitures, pour 8 milliards d'euros ou 12,6 G$ CAN. 

Une procédure d'appel d'offres devrait aboutir à la signature d'un contrat d'ici février 2010 "sous réserve que les réponses de l'industriel soient conformes aux attentes des régions" qui financent les nouvelles rames, soutient la SNCF. Les premières livraisons sont attendues pour juin 2013.

Bombardier confirme

Talal Zouaoui, porte-parole de Bombardier Transport, a confirmé sa sélection comme partenaire de préférence et le début des négociations. «En temps normal, a-t-il expliqué, ces négociations exclusives se terminent par l'obtention du contrat. Mais nous ne pouvons tenir ce contrat pour acquis, tant et aussi longtemps qu'il ait été signés par les parties.»

Ce contrat intervient quelques semaines après celui signé par Alstom pour les TER à un niveau. Celui-ci comptait une tranche ferme d'une centaine de rames pour un milliard d'euros, avec au total une commande potentielle de 1.000 trains pour 7 milliards.

 

 

 

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 15 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.