Air Canada s'entend avec Aveos pour faciliter la vente de certaines activités

Publié le 07/06/2012 à 11:49, mis à jour le 07/06/2012 à 15:13

Air Canada s'entend avec Aveos pour faciliter la vente de certaines activités

Publié le 07/06/2012 à 11:49, mis à jour le 07/06/2012 à 15:13

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le transporteur aérien Air Canada (TSX:AC.B) a conclu une entente avec Aveos qui pourrait faciliter la vente des activités de réparation de moteurs et de composantes de la firme en faillite, mais aucun acheteur n'a témoigné d'intérêt envers les activités d'entretien de fuselage, affirment des documents juridiques.

Un rapport remis le 5 juin par le contrôleur mandaté par le tribunal pour aider à la restructuration d'Aveos indique qu'un compromis intervenu entre Air Canada et Aveos a réglé plusieurs problèmes auxquels étaient confrontés les anciens partenaires.

Jean Poirier, vice-président du local 1751 de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale, estime qu'il s'agit d'une bonne nouvelle en soi, mais qui ne change rien au quotidien des travailleurs qui ont perdu leur emploi.

Le syndicat est également déçu de voir qu'il n'y a aucune garantie et que l'entente ne parle aucunement du travail effectué dans les garages d'Aveos, où se faisaient les activités de révision. Ces tâches, selon Jean Poirier, sont celles concernées par la Loi sur Air Canada.

Selon le rapport du contrôleur, l'entente conclue avec Air Canada fait en sorte qu'il y a une "probabilité plus importante" de voir les activités de moteurs et de composantes d'Aveos être vendues à une entreprise qui pourrait les relancer. Cette probabilité est fondée sur l'appui du plus important client d'Aveos: Air Canada. Le rapport prévient toutefois que de nombreux risques subsistent.

L'entente entre Air Canada et Aveos comprend aussi un nouveau contrat exclusif pour l'entretien des moteurs jusqu'en 2018.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 17 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.