Le train de Charlevoix sur les rails

Publié le 06/09/2011 à 15:12, mis à jour le 09/09/2011 à 14:22

Le train de Charlevoix sur les rails

Publié le 06/09/2011 à 15:12, mis à jour le 09/09/2011 à 14:22

[Photo : Valérie Lesage]

Après plusieurs années d’efforts, le Train de Charlevoix, un maillon important du projet touristique de 258 millions $ de l’homme d’affaires Daniel Gauthier, est enfin sur les rails.

Le départ du voyage inaugural a été donné à 10 heures ce matin au pied des chutes Montmorency en présence du ministre des Finances et du Revenu Raymond Bachand, de la chef du parti Québécois Pauline Marois et de plusieurs élus de Québec et Charlevoix.

«Entre l’idée et l’aboutissement, il y a eu tout un parcours parsemé de défis», a souligné le président du conseil d’administration du Groupe Le Massif, Daniel Gauthier avant de remercier les partenaires gouvernementaux et privés qui ont contribué à la réalisation du projet, dans lequel il a investi lui-même 65 millions $.

Plutôt que de construire un nouveau train, l’homme d’affaires a choisi, dans une optique de développement durable, de récupérer des wagons datant des années 1950, achetés à Chicago. D’une hauteur de deux étages à l’origine, ils ont été redessinés pour offrir d’immenses fenêtres panoramiques. Celles-ci dévoilent dans toute leur splendeur, et souvent d’un point de vue unique, les paysages grandioses de Charlevoix.

La restauration de la voie ferrée, qui a autrefois accueilli le Tortillard, a nécessité le remplacement de 28 000 traverses et de 22 kilomètres de rails. Deux mille six cents wagons de roches ont été déposés au bord du fleuve afin de protéger les rails des hautes marées.

Le trajet, qui s’arrête à La Malbaie, s’étend sur 140 kilomètres. Deux repas gastronomiques sont servis à bord. Le menu a été conçu par le chef du Manoir Richelieu et met en vedette les produits du terroir de Charlevoix.

Avec cette croisière ferroviaire entre fleuve et montagnes, qui se vend 249$, Le Groupe Le Massif se positionne dans un créneau de tourisme de luxe, avec l’ambition d’attirer une clientèle internationale.

«Avec le Cirque du Soleil, Daniel Gauthier a participé à créer une belle entreprise qui a conquis la planète. Il m’a dit un jour que, comme le Massif est immobile, il amènerait la planète à lui», s’est réjoui le ministre Bachand.

Les touristes et la clientèle des événements corporatifs pourront monter à bord du Train de Charlevoix à compter du 9 septembre. Vingt-sept départs seront offerts jusqu’au 16 octobre et les premiers arrêts à la Montagne seront proposés en février 2012. Huit voitures de 68 passagers permettent d’accueillir jusqu’à 528 passagers par voyage.

Au printemps prochain, Le Groupe Le Massif prévoit inaugurer son complexe hôtelier de 150 chambres à Baie-St-Paul. Un développement immobilier est également planifié sur la montagne du Massif de Petite-Rivière-St-François.

À la une

Dépolluer son portefeuille boursier

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. L’adaptation climatique touche directement les investisseurs boursiers.

La résilience climatique, ça se planifie!

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Des entreprises commencent à planifier la gestion d’un risque climatique.

Quiz: testez vos connaissances climatiques!

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Vous croyez que vous n’avez plus rien à apprendre sur le climat?