Le budget Marceau pourrait nuire à SNC et Genivar

Publié le 21/11/2012 à 14:18, mis à jour le 21/11/2012 à 15:37

Le budget Marceau pourrait nuire à SNC et Genivar

Publié le 21/11/2012 à 14:18, mis à jour le 21/11/2012 à 15:37

Par La Presse Canadienne
M. Sytchev estime que les nouvelles prévisions d'investissements "demeurent saines", tout en notant que la Commission Charbonneau n'incite pas les politiciens à accorder des contrats à une industrie, celle de la construction, "qui est responsable de fuites économiques" (en référence aux allégations de corruption).

Mais la principale "préoccupation" qu'exprime l'analyste pour SNC-Lavalin et Genivar, c'est l'intention du gouvernement de resserrer le processus d'examen des projets d'une valeur de 5 millions $ (M$) et plus. Il craint que cette vigilance accrue ralentisse l'octroi des contrats.

Maxim Sytchev relève en outre que la décision de Québec d'améliorer la planification et le suivi de ses investissements en infrastructures "est probablement de mauvais augure pour les marges bénéficiaires" des firmes d'ingénierie.

L'analyste évalue que Genivar et SNC-Lavalin tirent respectivement 20 pour cent et huit pour cent de leurs revenus totaux du Québec.

Les nouvelles orientations du gouvernement ne devraient pas avoir d'impact direct sur la construction des deux nouveaux méga-hôpitaux de Montréal, déjà en cours. Il en est toutefois autrement pour le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot, dont l'appel de propositions vient d'être repoussé de plusieurs mois en raison notamment des craintes liées à la collusion et à la corruption.

En début d'après-midi, l'action de SNC-Lavalin s'échangeait à 40,83 $, en baisse d'un cent, alors que celle de Genivar reculait de 16 cents à 20,45 $, à la Bourse de Toronto.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.