Corruption : le Bangladesh écarte les présumés complices de SNC-Lavalin

Publié le 25/09/2012 à 16:53, mis à jour le 25/09/2012 à 17:01

Corruption : le Bangladesh écarte les présumés complices de SNC-Lavalin

Publié le 25/09/2012 à 16:53, mis à jour le 25/09/2012 à 17:01

La Banque mondiale financera finalement le pont Padma, au Bangladesh. Mais pour toucher le prêt, le gouvernement doit réaliser le projet sans SNC-Lavalin… et les représentants de l’État que la firme est soupçonnée d’avoir voulu acheter.

Afin d’obtenir les fonds, Dacca a dû faire le ménage. Il a renvoyé le ministre des communications Syed Abul Hossain, un conseiller de la première ministre et le secrétaire du département des ponts, selon le Telegraph de Calcutta.

Après l’avoir annulé en juin, la Banque mondiale autorise donc un prêt de 1,2 milliard de dollars US pour ce vaste projet d’infrastructure, jugé essentiel à la croissance économique du pays.

L’institution internationale se réjouit des mesures qu’a décrétées le Bangladesh. «La Banque mondiale comprend que tous les employés du gouvernement et les fonctionnaires présumés impliqués dans les actes de corruption en lien avec le projet ont été suspendus d’ici à ce qu’une enquête soit complétée, et qu’une enquête complète et équitable est en cours.»

La filiale de SNC-Lavalin soupçonnée d’avoir préparé des pots-de-vin pour ces dirigeants est toujours bannie des nouveaux appels d’offres pour des projets financés par la Banque mondiale.

L’institution dit disposer «d’une preuve crédible, corroborée par diverses sources, de l’existence d’un complot de corruption impliquant des fonctionnaires de haut niveau du gouvernement du Bangladesh, des cadres de la SNC-Lavalin ainsi que des particuliers en rapport avec le projet du pont multifonctionnel».

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.