Semaine décevante pour les banques

Publié le 27/05/2011 à 18:37, mis à jour le 27/05/2011 à 18:52

Semaine décevante pour les banques

Publié le 27/05/2011 à 18:37, mis à jour le 27/05/2011 à 18:52

Par Stéphane Rolland

La RBC a déçu, même si elle a augmenté son dividende. Photo : Bloomberg

Les actions des banques canadiennes ont connu une semaine morose. Des cinq grandes banques canadiennes ayant dévoilé leurs résultats, trois ont manqué la cible des analystes.

La déception a eu un impact sur les titres bancaires. Les cinq banques qui ont dévoilé leurs résultats ont terminé en terrain négatif cette semaine. La Banque Scotia, qui ne les a pas encore publiés, est la seule banque à terminer la semaine en terrain positif. Son titre s’apprécie de 0,9% à 59,02$ cette semaine.

Cette semaine, l’action de la Banque Royale du Canada (RBC) a trébuché de 4,4% à 57,36$. La Banque TD s’est dépréciée de 0,7% à 83,54$. La Banque Nationale a reculé de 1% à 80,65$. La Banque de Montréal a perdu 0,6% à 61,82$. La CIBC a chuté de 4,8% à 80,39$.

Même si elles ont battu les attentes la Banque de Montréal et la Banque Nationale n’auront pas échappé à la morosité. L’augmentation de leur dividende, au niveau prédit par les analystes, n’aura pas permis à la Banque National et à la RBC de trouver un catalyseur hebdomadaire.

  Moins d’emprunts

Depuis la crise économique, les étrangers ne cessent de faire l’éloge du système bancaire canadien en raison de sa solidité. Si cette qualité demeure, l’économie devient moins favorable au maintien de la croissance des profits, estiment plusieurs analystes. «L’environnement économique rend la croissance des profits beaucoup plus difficile pour les banques canadiennes que cela ne l’a été par le passé», prévient John Aiken, analyste de Barclays Capital.

À la une

Comportements toxiques au travail: comment identifier et prévenir

Il y a 3 minutes | Maryse Audet

EXPERTE. Les employeurs se demandent par où commencer et surtout comment bien répondre aux exigences de la loi.

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour il y a 47 minutes | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.