Semaine décevante pour les banques

Publié le 27/05/2011 à 18:37, mis à jour le 27/05/2011 à 18:52

Semaine décevante pour les banques

Publié le 27/05/2011 à 18:37, mis à jour le 27/05/2011 à 18:52

Par Stéphane Rolland

Endettés à un niveau record (148% de leur revenu), les Canadiens seront moins nombreux à demander du crédit. La montée anticipée du taux directeur de la Banque du Canada encourage les consommateurs à se montrer plus prudents avec leur endettement.

«L’appétit des consommateurs canadiens pour le crédit diminue et cela aura un impact sur les marges de profits, ajoute Ian Nakamoto, directeur de la recherche de MacGougall MacDougall & MacTier à Toronto. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais pas pour les actionnaires.»

 Une question de taux

La perte d’appétit des emprunteurs force les banques à offrir des taux concurrentiels. La faiblesse des taux demandés, quant à elle, exerce une pression sur les marges.«Les banques se concurrencent pour un bassin de clientèle pour les prêts», ajoute Craig Fehr, analyste du secteur bancaire d’Edward Jones &Co.

Les banques se financent à un faible taux d’intérêt avec l’emprunt à court terme (les dépôts des particuliers et des entreprises) pour effectuer des prêts à long terme à meilleurs taux. En raison de la faiblesse sur les taux demandés, la différence entre le coût des prêts à court terme et les revenus des prêts à long terme n’est pas si importante.

«Dans cet environnement, alors que les taux d’intérêt déclinent, l’écart que nous réussissons à dégager sur les dépôts s’amenuise», a déclaré David Williamson, chef des services bancaires aux entreprises et de détail de la CIBC lors d’une conférence téléphonique.

La Banque Scotia est la dernière banque qui doit dévoiler ses résultats le 31 mai. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipent un revenu de 4 204 millions et un profit par action excluant certains items de 1,10$.

Avec Bloomberg, le Globe and Mail, le National Post et Reuters

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.