Morgan Stanley soutenue par la gestion de patrimoine au T1

Publié le 16/04/2024 à 09:04

Morgan Stanley soutenue par la gestion de patrimoine au T1

Publié le 16/04/2024 à 09:04

Par AFP

(Photo: Getty Images)

La banque d'affaires américaine Morgan Stanley a augmenté ses résultats au premier trimestre, soutenue par ses activités de gestion de patrimoine, a-t-elle indiqué mardi.

Le chiffre d'affaires de la banque a ainsi grimpé de 4% sur un an à 15,1 milliards de dollars américains (G$US). C'est mieux qu'attendu par les analystes de Bloomberg, qui tablaient sur environ 14,5G$US.

Le bénéfice net progresse de 14% à 3,4 milliards de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels (référence pour les marchés), il s'établit à 2,02 dollars américains contre 1,7 dollar un an auparavant, là aussi supérieur aux attentes des analystes.

Dans le détail, la branche gestion des investissements a atteint 1,4G$US de chiffre d'affaires sur cette période (+7% sur un an), soutenue par des marchés actions à des niveaux élevés.

Mais c'est surtout la branche gestion du patrimoine qui a dopé les revenus, surfant là aussi sur le dynamisme des marchés. De janvier à fin mars, le chiffre d'affaires de la division a augmenté de 5%, à 6,9G$US. Le montant net des nouveaux actifs déposés par les clients a atteint 95G$US sur cette période. 

La branche d'investissements institutionnels s'est aussi affichée en croissance au premier trimestre, à 7G$US (+3,2% sur un an). Les revenus liés à un regain d'introductions en Bourse ont permis de compenser le recul de l'activité de conseil aux fusions et acquisitions.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour à 13:22 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 36 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.