Les commerçants pourront-ils bientôt refuser votre carte platine ?

Publié le 15/12/2010 à 17:29, mis à jour le 15/12/2010 à 22:52

Les commerçants pourront-ils bientôt refuser votre carte platine ?

Publié le 15/12/2010 à 17:29, mis à jour le 15/12/2010 à 22:52

Par Marie-Eve Fournier

Le problème pour les détaillants réside dans le fait que les points et les primes encouragent les consommateurs à préférer leur carte de crédit aux autres modes de paiement, observe l’Union des consommateurs. Selon un sondage réalisé en mars, 58% des répondants admettent que le programme de récompense de leur carte de crédit est un facteur important lorsque vient le temps de choisir un mode de paiement.

« Le comportement anticoncurrentiel de Visa et MasterCard nuit aussi bien aux entreprises qu’aux consommateurs », soutient Melanie Aitken, commissaire de la concurrence. Une affirmation qui sonne comme de la musique aux oreilles de Gaston Lafleur, pdg du Conseil québécois du commerce de détail. « Ce qui est positif, c’est que le Bureau de la concurrence arrive à des conclusions similaires aux nôtres depuis deux ans », dit-il.

5 milliards de frais par année

Chaque année, les détaillants canadiens paient environ 5 milliards de dollars en frais de transaction, calcule le Bureau. Selon la Coalition québécoise contre la hausse des frais de cartes de crédit et de débit (35 000 commerces), cette somme se retrouve, au bout du compte, à être payée par l’ensemble des consommateurs. Les frais sont inclus dans tous les prix, affirme-t-on. « S’il y avait une surcharge pour les cartes privilège, ce serait plus équitable », croit Martine Hébert, vice-présidente pour le Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Au Canada, la situation est particulièrement problématique puisque les frais s'élèvent de 1,5 % à plus de 3 %, ce qui est deux fois plus élevé qu’en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Plus concrètement, l’achat par carte de crédit d’un appareil photo numérique de 400 $ représente des coûts de 12 $ pour le détaillant. Par carte de débit Interac, c’est plutôt 0,12 $.

Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA) se réjouit de l’initiative du Bureau de la concurrence. « Ça confirme à nouveau qu’il y a une problématique et que les pratiques qui ont cours sont abusives. D’ailleurs, c’est la 4e fois que c’est reconnu. Un comité sénatorial s’est penché sur la question, un comité de la chambre des communes aussi. Et le ministre des finances Jim Flahery a proposé un code de conduite volontaire (cet automne)», a commenté le porte-parole Frédéric Alberro.

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 18 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 33 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.