JPMorgan engage des poursuites contre le patron de «la baleine»

Publié le 01/11/2012 à 06:18

JPMorgan engage des poursuites contre le patron de «la baleine»

Publié le 01/11/2012 à 06:18

Par AFP

La banque américaine a accusé des pertes de plus de 6G$ US à cause de transactions douteuses dans les produits dérivés. Photo: Bloomberg

La banque américaine JPMorgan Chase a engagé des poursuites contre l'un de ses ex-responsables, Javier Martin-Artajo, qui supervisait le trader français à l'origine des énormes pertes de courtage de l'établissement, a indiqué l'avocat du cadre poursuivi au Wall Street Journal.

La plainte déposée près d'un tribunal londonien ne contient pas d'accusations précises contre l'ancien cadre, a dénoncé son avocat Greg Campbell au quotidien américain des milieux d'affaires.

«Nous avons demandé de nombreuses fois les preuves qui étayent, selon la banque, les accusations contre lui, pour qu'il puisse se défendre et ils n'ont pas encore fourni ces informations», a ajouté Me Campbell, en soulignant que son client «niait toute malversation».

Cette procédure est la première engagée par la banque depuis sa débâcle sur les marchés dérivés, qui lui a coûté plus de 6G$ US.

M. Martin-Artajo supervisait le trader français Bruno Iksil, surnommé par ses pairs "la baleine de Londres", en raison de l'importance de ses positions sur les dérivés de crédit. Selon l'enquête interne menée par la banque et citée par le quotidien, M. Martin-Artajo aurait incité son subordonné à valoriser certaines de ses positions à un prix plus élevé que celui du marché.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.