Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 13/04/2016 à 06:50

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 13/04/2016 à 06:50

Photo: Bloomberg

1-Wall Street pointe vers une ouverture positive mercredi, les indices américains empruntant la même voie haussière que les autres principaux marchés mondiaux, après la publication de données encourageantes en Chine et des résultats supérieurs aux attentes de J.P. Morgan.

2-Vers 7h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,58%, 0,54% et 0,73%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,94% à 44,27$US.

3-Le point sur les marchés étrangers maintenant. En Asie, les Bourses chinoises ont fini la séance de mercredi en hausse: Hong Kong a bondi de 3,2% et Shanghai de 1,4%, portées par le rebond du commerce extérieur de la Chine en mars et la hausse du prix du baril du pétrole. La Bourse de Tokyo a pour sa part pris 2,84%.

En Europe à la mi-séance, le vert est également omniprésent. Le CAC 40 de Paris affiche le plus fort bond, soit 2,41%. Le DAX de Francfort s’élève de 2,13%, tandis que le FTSE 100 de Londres gagne 1,37%.

«Les statistiques du commerce extérieur issues de Chine ce matin apportent un bol d'air frais», estiment les analystes européens de Crédit Mutuel-CIC.

La Chine a vu ses exportations rebondir très fortement en mars, mettant fin à plusieurs mois de plongeon, tandis que les importations modéraient leur recul, un nouveau signe d'une possible stabilisation dans la deuxième économie mondiale.

Le marché était également porté par le pétrole, dont les cours ont atteint mardi leur «plus haut niveau de l'année», rappelle John Plassard, de Mirabaud Seurities, sur fond de rumeurs d’un nouvel accord entre Ryad et Moscou pour stabiliser leur offre.

Les cours perdaient toutefois du terrain mercredi, avant la publication des stocks hebdomadaires de brut américain. Selon le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l'offre mondiale de pétrole reste structurellement «surabondante».

4-À l’agenda des événements économiques, la Banque du Canada rend sa décision concernant son taux directeur à 10h.

Au sud de la frontière, les ventes au détail de mars seront dévoilées à 8h30. L’indices des prix à la production de mars et les stocks des entreprises de février sont également attendus. Enfin, la publication du Livre Beige retiendra également l’attention des négociateurs.

5-Parmi les titres en action, Cogeco Communications(Tor., CCA) va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre après la fermeture des Bourses mercredi. Les analystes tablent sur un bénéfice de 1,426$ par action sur des revenus de 553,5M$.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, abaisse sa recommandation pour le Groupe CGI(Tor. GIB.A), la faisant passer à conserver, en raison de l’appréciation récente du titre. L’action de CGI a monté de 32% en six mois, contre 8% en moyenne pour les sociétés comparables, note-t-il. Sa cible est à 66,50$.

Mines Richmont(Tor., RIC) continue d’avoir le vent dans les voiles. Le titre du producteur d’or a touché un autre sommet en 52 semaines mardi, après avoir dévoilé de solides résultats de production pour son premier trimestre. Brian Quast, de BMO Marchés des capitaux, maintient sa recommandation de surperformance pour le titre, mais fait passer sa cible de 8,50$ à 9$.

Benoit Poirier, de Desjardins, ajuste ses prévisions pour les transporteurs ferroviaires, dans une note sur les perspectives du premier trimestre. Dans le cas du Canadien National(Tor., CNR), il fait passer sa prévision de bénéfice de 0,97$ à 0,96$ par action. Les analystes visent en moyenne 0,93$ l’action. M. Poirier maintient sa cible pour le CN à 81$ et juge par conséquent le titre bien évalué. Sa recommandation passe d’achat à neutre.

Les analystes reviennent sur les résultats supérieurs aux attentes dévoilés par David’s Tea(Nasdaq, DTEA) après la clôture des marchés mardi. Lisez notre texte sur les résultats.

Au sud de la frontière, l’action de JP Morgan(NY., JPM) bondit de 2,16%, tandis que la banque a dévoilé un bénéfice de 1,35$US par action à son premier trimestre, supérieur à celui de 1,26$US l’action attendu par les analystes.

 

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 21 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.