Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 14/10/2015 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 14/10/2015 à 07:15

Photo: Bloomberg

1-Wall Street affiche un léger repli dans les négociations précédant l’ouverture officielle, avant la publication de résultats trimestriels clés de géants financiers américains, ainsi que de données qui donneront le pouls de l’état du consommateur américain.

Après des chiffres déjà mitigés la veille sur le commerce extérieur chinois, les marchés ont pris connaissance d'une nette baisse de l'indice des prix à la consommation en Chine en septembre sur un an (1,6%), soulignant l'affaissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale. 

En zone euro, la production industrielle a reculé de 0,5% en août après avoir progressé de 0,8% le mois précédent, «montrant que l'industrie européenne continue de souffrir au troisième trimestre», selon Bert Colijn, un économiste chez ING. 

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,09%, 0,07% et 0,18%, d’après les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 0,69% à 48,90$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé en baisse, après la publication de données qui montrent que l’inflation a ralenti plus que prévu en Chine.

Le principal indice de la Bourse chinoise, le Shanghai Composite, a fléchi de 0,95%. Hong Kong a de son côté reculé de 0,71%. À Tokyo, l’indice Nikkei a perdu 1,89%, après avoir reculé de 1,11% la veille.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices battent en retraite. Le DAX de Francfort affiche la plus forte baisse, soit 0,92%. Le CAC 40 se replie de 0,69%, tandis que le FTSE 100 de Londres recule de 0,73%.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs se pencheront sur les ventes au détail de septembre aux États-Unis. Les économistes visent dans l’ensemble une hausse de 0,2%.

Également au programme, l’indice des prix à la production de septembre au sud de la frontière, ainsi que la publication du livre beige à 14h.

5-Parmi les titres en action mercredi, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) a annoncé la démission de son vice-président et chef de la direction financière Raymond Paré. M. Paré a fait part de son intention de poursuivre d'autres intérêts et de consacrer plus de temps à sa famille. Son départ semble précipité, puisqu’il quitte le 16 octobre.

Bill Cabel, de Desjardins Marchés des capitaux, amorce le suivi de Valener(Tor., VNR), avec une recommandation neutre et une cible de 18$.

Alan Ridgeway, de Banque Scotia, publie sa prévision de résultats de la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX). Il anticipe un bénéfice de 2,67$US l’action sur des revenus de 2,7G$US. Il a révisé à la baisse sa cible pour le titre, de 295$US à 250$US, pour refléter le recul généralisé dans le secteur pharmaceutique.

Les géants financiers américains Wells Fargo(NY, WFC), BlackRock(NY, BRK) et Bank of America(NY, BAC) dévoilent leurs résultats trimestriels ce matin.

Le titre de JP Morgan Chase(NY, JPM) perd 1,6% dans les négociations électroniques, après avoir raté les attentes. La société a dévoilé ses résultats après la fermeture des Bourses mardi.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 51 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.