Fairfax Financial dirigerait un groupe pour acheter la Bank of Ireland

Publié le 26/07/2011 à 17:00

Fairfax Financial dirigerait un groupe pour acheter la Bank of Ireland

Publié le 26/07/2011 à 17:00

Par La Presse Canadienne

Selon certaines informations qui circulent, Fairfax Financial Holdings, l'une des plus importantes sociétés d'assurance et de réassurance au pays, dirige un groupe d'investisseurs intéressés à acheter la Bank of Ireland, à un prix qui serait sans doute moindre que la valeur de l'institution irlandaise.

Au dire de l'analyste Jeff Fenwick, les investisseurs tentent de transiger à un prix moindre que la valeur intrinsèque actuelle de l'entreprise.

Les médias irlandais affirment que Fairfax fait partie d'un groupe d'investisseurs privés intéressés à mettre la main sur des parts de la banque irlandaise pour 1,1 milliard d'euros.

Fairfax possède des investissements d'une valeur de près de 23 milliards $, explique M. Fenwick, et quelques centaines de millions dépensés pour l'achat d'une banque irlandaise ne seraient pas considérés comme un investissement important par rapport au portefeuille complet de l'entreprise.

L'entreprise, connue pour avoir misé contre les services financiers américains, a racheté des entreprises au bord de la faillite au cours de la récession pour ensuite en tirer profit lors de la reprise, ajoute M. Fenwick.

Le gouvernement irlandais a laissé entendre qu'un groupe d'investisseurs privés s'était engagé à acheter une participation majoritaire dans la banque, mais a précisé qu'il n'en révélerait les noms que vendredi.

Le "Irish Times" indique que les autres investisseurs comprennent la firme de rachat new-yorkaise WL Ross and Co, qui est contrôlée par l'investisseur milliardaire Wilbur Ross, et le Cardinal Capital Group.

Fairfax et les autres partenaires allégués n'ont pas immédiatement répondu à des demandes de précisions. Fairfax doit tenir un appel conférence vendredi concernant ses résultats du deuxième trimestre.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.