Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 22/12/2015 à 07:21

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 22/12/2015 à 07:21

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines ne semblent savoir sur quel pied danser mardi, avant la publication sur le PIB du troisième trimestre et tandis que la faiblesse du pétrole continue de peser sur le moral des investisseurs.

«La rapidité de la baisse des cours déstabilise les investisseurs et la faiblesse persistante des prix du pétrole empêche le marché de repartir de l’avant», disent les gestionnaires chez Barclays Bourse.

La perspective d'un mouvement de hausse en cette fin d'année, traditionnellement attendu par les investisseurs, semblait s'éloigner, alors que plus aucun rendez-vous majeur n'est au programme avant 2016.

La séance comportera toutefois quelques statistiques aux États-Unis (voir point 4). Ces indicateurs seront suivis de près alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) vient de relever ses taux pour la première fois depuis des années, estimant que l'économie américaine était assez solide pour supporter un resserrement monétaire.

2-Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,04% et 0,06% et 0,016%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,11% à 36,39$US.

3-À l’étranger, le tableau est aussi contrasté. Le Nikkei de Tokyo s’est replié de 0,16%, tandis que le géant électronique Toshiba a plongé d’un autre 12,3%.

Le Hang Seng de Hong Kong a gagné 0,18%, et le Shanghai Composite s’est élevé de 0,27%.

En Europe à la mi-séance, il y a aussi du rouge et du vert. Le CAC 40 de Paris prend 0,17% et le FTSE 100 de Londres gagne 0,67%. Le DAX de Francfort se replie toutefois de 0,02%.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront les données sur le PIB réel américain du troisième trimestre, ainsi que les ventes de maisons existantes de novembre aux États-Unis.

Au Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne et le nombre de salariés d’octobre seront dévoilés.

5-Parmi les titres en action mardi, le consolidateur montréalais du marché de l’optique, Grouve Vision New Look(Tor, BCI), vient de réaliser une petite acquisition en Ontario. New Look acquiert Forward Vision Group, qui exploite 15 magasins de lunettes, dans une transaction évaluée à 13M$.

Canadian Western Bank(Tor., CWB) a aussi réalisé une petite acquisition lundi, le prêteur Maxium Group, pour 120M$. Sohrab Movahedi, de BMO Marché des capitaux, souligne que l’achat contribuera à 10% des bénéfices de la banque dans trois ans. L’analyste reste tiède à l’égard du titre et réitère sa cible de 27$.

On continue sur le front des acquisitions. Le géant torontois de l’assurance, Fairfax(Tor., FFH) allonge 480M$ pour acheter une participation de 80% dans Eurolife ERB, division du troisième plus important prêteur de Grèce, Eurobank. Fairfax détenait déjà une participation de 17% dans Eurobank. Cette dernière va converser une participation de 20% dans Eurolife ERB.

Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, réduit légèrement sa cible pour le titre de la Banque CIBC(Tor., CM), après que celle-ci eut vendu sa participation dans American Century pour 1G$US. La cible de l’analyste passe donc de 101$ à 99$, compte tenu du fait qu’on ne sait pas comment la banque redéploiera le capital tiré de cette transaction.

Au sud de la frontière, il faudra suivre les résultats d’une des vedettes américaines de 2015, Nike(NY, NKE). Le titre de l’équipementier sportif a gagné 35% depuis le début de l’année. Son dirigeant, Mark Parker, a été nommé pdg de l’année par Fortune.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 11 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 44 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.