Acquisition pour CAE Santé

Publié le 24/08/2011 à 07:51, mis à jour le 24/08/2011 à 18:39

Acquisition pour CAE Santé

Publié le 24/08/2011 à 07:51, mis à jour le 24/08/2011 à 18:39

Par lesaffaires.com

CAE affirme que sa division de la simulation dans les secteurs minier et de la santé sera rentable pour la première fois l'an prochain, à la suite de l'acquisition, au coût de 130 millions $ US, d'un meneur mondial des technologies de simulation et des logiciels de formation dans le domaine médical.

Le géant de la simulation et de la formation pour les secteurs de l'aviation civile et de la défense a acheté Medical Education Technologies (METI), un fournisseur américain de mannequins, bébés, enfants et adultes, conçus pour reproduire des scénarios médicaux à des fins de formation des professionnels du secteur médical dans le monde entier.

Chaque unité produite peut coûter entre 25 000 $ US et 250 000 $, en plus des logiciels de formation qui y sont associés.

"Cela procure à CAE Santé une masse critique suffisante pour que notre secteur des nouveaux marchés principaux devienne rentable lors de la première année suivant l'acquisition, notre année financière 2013", a affirmé mercredi le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, lors d'une conférence téléphonique.

Il s'agit d'un secteur d'activités relativement nouveau pour CAE, une entreprise surtout connue en raison de son statut de plus important producteur de simulateurs de vol utilisés afin de former les pilotes de ligne. La société compte également une division militaire fournissant du matériel de formation et des services.

M. Parent a indiqué que le secteur des nouveaux marchés principaux de CAE serait éventuellement aussi important que les divisions de l'aviation civile et militaire de la compagnie. Il n'est cependant pas allé jusqu'à prédire combien de temps cela prendrait.

Entre-temps, l'ajout des 60 millions $ US de revenus annuels de METI permettra à la division des nouveaux marchés principaux de générer des revenus de plus de 120 millions $ de même que de légers profits l'an prochain, a affirmé M. Parent à des analystes.

Ce résultat est supérieur aux revenus de 2 millions $ réalisés lors de l'année financière 2010 et aux 38 millions $ de l'exercice suivant, qui a pris fin le 31 mars.

Plus de 6000 simulateurs de METI sont actuellement utilisés dans le monde par des écoles de médecine, des écoles de soins infirmiers, des hôpitaux, des forces de défense et d'autres entités du domaine de la formation en soins de santé. L'entreprise possède un réseau de plus de 40 distributeurs dans autant de pays.

CAE compte mener la plupart de ses activités de recherche et développement à Montréal, en plus de déménager son usine de fabrication de San Jose, en Californie, sur le site des installations de METI à Sarasota, en Floride.

Environ 20 emplois seront tout d'abord perdus dans chacune des trois villes durant la phase d'intégration de la société américaine, au cours des six prochains mois.

METI compte plus de 200 employés aux États-Unis, en Hongrie et en Allemagne.

Michael Bernstein, auparavant chef de la direction de METI, devient président de CAE Santé.

Les actions de CAE ont terminé la séance de mercredi à 10,10 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de sept cents, soit un peu moins d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.