Tembec et Québec investissent 25,7 M$ à Matane

Publié le 10/01/2011 à 14:20

Tembec et Québec investissent 25,7 M$ à Matane

Publié le 10/01/2011 à 14:20

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi une aide financière de 6,3 millions $ à Tembec pour deux projets dont les coûts totaliseront 25,7 millions $ à son usine de pâte à haut rendement de Matane.

Le gouvernement fédéral participera au projet à hauteur de 18,9 millions $ par l'entremise des crédits de liqueur noire mérités par Tembec en vertu du Programme d'écologisation des pâtes et papiers pour la production de liqueur noire, a précisé la société forestière dans un communiqué distinct.

L'Agence de l'efficacité énergétique (AEE) du Québec apportera une aide de cinq millions $ pour l'installation d'un réacteur anaérobique pour traiter une partie des effluents et ainsi produire du biogaz, qui sera utilisé comme biocombustible pour le séchage de la pâte produite à l'usine.

Ce premier projet permettra à Tembec (TSX:TMB) de réduire de plus de 60 pour cent ses besoins en site d'enfouissement, a précisé lundi Québec. Le deuxième projet, qui vise le remplacement d'une chaudière qui fonctionne au mazout par une chaudière électrique à haute pression, profitera pour sa part d'une aide de l'AEE de 1,27 million $.

Les deux projets réduiront respectivement les émissions de gaz à effet de serre de 59 000 et 3168 tonnes de gaz carbonique équivalent, a calculé Québec. Les améliorations devraient être achevées vers la mi-2012 et entraîneront une hausse du bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement de 6 millions $ par année, a estimé Tembec.

Selon le vice-président exécutif et président du groupe de cellulose de spécialités et des produits chimiques de Tembec, Yvon Pelletier, ces projets réduiront sensiblement les coûts de l'usine de Matane et assureront sa concurrence sur les marchés mondiaux.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.