Marché du carbone : le Québec subventionne-t-il la Californie ?


Édition du 12 Septembre 2015

Marché du carbone : le Québec subventionne-t-il la Californie ?


Édition du 12 Septembre 2015

Le principal obstacle aux projets, c'est leur rentabilité, les producteurs devant payer de leur poche le processus de validation des réductions de GES. «Dans les fermes québécoises de petite taille, ce qu'on peut espérer en crédits compensatoires par rapport à ce que ça va coûter en validation de projets, ce n'est pas grand-chose», explique M. Bernier.

Selon Bertrand Fouss, le Québec risque de se retrouver avec le même problème le jour où il aura un protocole forestier.

Fuite de capitaux verts

Comment renverser la tendance ? «Québec pourrait certainement émettre plus de protocoles, répond M. Fouss. Ensuite, on pourrait adapter les protocoles existants, avec l'agrégation notamment qui permettrait de couler les projets ensemble pour réduire les frais fixes et, ainsi, les rentabiliser.» Une solution mise en avant par M. Bernier. «Les fermes ayant des projets semblables pourraient s'unir pour diminuer les frais administratifs», dit-il.

Au ministère du Développement durable, on comprend bien l'impatience de certains secteurs.


«Dans les prochaines semaines, on sera en mesure de confirmer d'autres protocoles, dans les domaines forestier, agricole, minier et des matières résiduelles», assure d'ailleurs le ministre David Heurtel.

Quant aux protocoles déjà en place, M. Heurtel se dit prêt à s'asseoir avec les associations sectorielles et voir comment ils pourraient être améliorés, «pour qu'ils reflètent mieux la réalité du secteur».

Par contre, le ministre Heurtel se montre extrêmement sceptique sur la question de l'agrégation des projets. «On n'est pas tout seul, prévient-il. C'est délicat si un État reconnaît l'agrégation et un autre, non.»

Guy Drouin, président de Biothermica, n'est pas inquiet de cette «fuite de capitaux». À l'instar de la Californie, le Québec serait en voie de se doter d'un protocole sur la destruction de méthane des mines de charbon, qui s'appliquera partout au Canada (le Québec n'en compte aucune).

«Je pourrai faire un projet dans une mine de charbon en Alberta, faire travailler mes ingénieurs de Montréal et vendre mes crédits à de grands émetteurs québécois. C'est fantastique», explique M. Drouin. En mars 2015, Biothermica a vendu 80 800 tonnes de crédits compensatoires à des émetteurs californiens à partir d'un projet en Alabama.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.