Cascades retrouve les profits et ferme une usine à Toronto

Publié le 23/02/2012 à 07:04

Cascades retrouve les profits et ferme une usine à Toronto

Publié le 23/02/2012 à 07:04

Par lesaffaires.com

Cascades a retrouvé les profits au quatrième trimestre de son exercice et enregistré une forte hausse de ses ventes, selon les résultats publiés jeudi.

Le bénéfice net incluant les éléments extraordinaires s’est élevé à 5 millions $, contre une perte nette de 12 millions à pareille date l’an dernier. Le bénéfice net par action a été de 5 cents.

Les ventes ont bondi, passant de 783 à 913 millions $.

Une fois exclus les éléments extraordinaires, Cascades a cependant creusé une perte de 4 millions $, ou 4 cents par action, contre un bénéfice net de 17 millions $ au même trimestre un an plus tôt.

Les analystes sondés par Bloomberg s’attendaient à un bénéfice net par action de 4,8 cents.

« Après deux trimestres d'amélioration, l'année 2011 s'est terminée sur une note décevante », a commenté Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades.

« D'abord, le fléchissement du coût des fibres recyclées survenu en fin d'année ne s'est reflété que partiellement dans la deuxième moitié du trimestre. Ensuite, l'augmentation importante du coût de plusieurs de nos intrants et la force du dollar canadien ont eu un impact considérable sur nos marges bénéficiaires et sur notre capacité à générer des flux de trésorerie », a-t-il souligné.

Il ajoute que la demande moins robuste dans l’industrie et la baisse des expéditions à cause de la saisonnalité du quatrième trimestre ont aussi joué, sans compter que certaines unités ont enregistré une efficacité opérationnelle moindre.

Parmi les éléments exceptionnels, Cascades a enregistré une baisse de valeur nette d’actifs à long terme de 44 millions $, des couts de fermeture et restructuration de 3 millions $ et un gain net de 34 millions $ relié principalement à la transaction de Papersource.

Fermeture d’une usine à Toronto

Cascades a annoncé mercredi que son usine de produits d'emballage de Toronto fermerait en juin à cause de la faiblesse de la demande pour les produits qui y sont fabriqués, ce qui affectera 36 employés.

L'usine Cascades Enviropac se spécialise dans la fabrication de produits d'emballage en carton nid-d'abeilles, destinés principalement au marché de l'emballage du meuble.

Le président et chef de l'exploitation de la division des produits spécialisés de Cascades, Luc Langevin, a expliqué que la demande dans l'industrie de la fabrication de produits d'emballage en carton nid-d'abeilles était affectée par des conditions économiques défavorables depuis quelques années et qu'il était impératif d'ajuster ses activités en fonction de cette conjoncture.

La production sera redirigée progressivement vers les usines Cascades Enviropac de Berthierville, dans Lanaudière, et de Grand Rapids, au Michigan.

Selon M. Langevin, la décision de mettre un terme aux activités de l'usine de Toronto s'explique par "une réduction importante du volume d'affaires". Cascades espère ainsi améliorer sa rentabilité et le maintien de sa position de leader dans le secteur de l'emballage industriel.

Cascades a assuré avoir pris les mesures nécessaires afin d'aider les employés touchés par cette fermeture à se relocaliser dans ses autres unités d'exploitation, en plus d'offrir une aide pour la recherche d'emploi.

L'entreprise québécoise a vendu des actifs et fermé des usines dans le cadre de ses efforts faits pour réduire ses coûts et sa dette.

Avec La Presse canadienne.

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 12 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 10 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.