À surveiller: Mattel, Cascades et Saputo

Publié le 26/01/2017 à 10:12

À surveiller: Mattel, Cascades et Saputo

Publié le 26/01/2017 à 10:12

Par Stéphane Rolland

Photo:123rf

Que faire avec les titres de Mattel, Cascades et Saputo? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Mattel (Nasdaq., MAT, 31,56 $US) : grande déception, mais…

La déception est grande pour les résultats de Mattel(NY., MAT) au quatrième trimestre. Malgré des ventes décevantes pendant les Fêtes, Gerrick Jonhson, de BMO Marchés des capitaux, réitère sa recommandation «surperformance».

Le fabricant de Barbie a dévoilé un bénéfice par action de 0,52 $US, mercredi soir, après la fermeture des marchés. Le consensus des analystes s’établissait à 0,72 $US. L’action perd 12,67% à 27,56 $US vers 9h45.

L’achalandage des Fêtes a progressé trop lentement chez les détaillants, croit l’analyste. Les consommateurs ont tardé à faire leurs emplettes, si bien que les magasins n’ont pas eu le temps de faire une deuxième commande de jouets. «Le sursaut de la fin décembre s’est avéré être trop peu, trop tard», écrit l’analyste dans une note.

Le manque à gagner soulèvera inévitablement des questions sur la viabilité du dividende de 1,52 $US par action, qui procure un rendement de près de 5,4% aux actionnaires. L’incertitude sur les taxes et les tarifs douaniers pèseront également sur les multiples, anticipe l’analyste.

Malgré tout, M. Johnson croit que Mattel est digne de représenter une part importante d’un portefeuille dans un horizon de deux à quatre ans. Il aime les plans de l’entreprise et pense qu’elle va «dans la bonne direction».

De plus, il estime que le dividende est viable. «Mattel a démontré par le passé qu’elle était en mesure de générer des liquidités dans les bons moments comme dans les épisodes plus difficiles, poursuit-il. Nous recommandons aux investisseurs de recueillir leur dividende et de patienter. Nous ne croyons pas que l’attente sera si longue.»

Il abaisse sa cible de 40 $US à 36 $US.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.