Radio-Canada Sports sur la glace

Publié le 31/05/2011 à 16:53, mis à jour le 31/05/2011 à 18:02

Radio-Canada Sports sur la glace

Publié le 31/05/2011 à 16:53, mis à jour le 31/05/2011 à 18:02

Une quatrième chaîne sportive francophone pour Radio-Canada?

Radio-Canada n’a pas encore abandonné son projet de chaîne d’information sportive, même si elle avoue aujourd'hui porter son attention ailleurs.

C’est en somme ce que la direction de Radio-Canada a expliqué à LesAffaires.com, en réaction au lancement ce matin de TVA Sports, la dernière née des chaînes sportives francophones au pays. Cette nouvelle chaîne de Quebecor entrera, à compter de cet automne, en concurrence directe avec le Réseau des Sports (RDS) et le Réseau Info Sports (RIS), tous deux propriétés de BCE.

«On recherche toujours les occasions d’affaires appropriées qui nous permettront d’exploiter la licence de chaîne sportive que l’on détient», a répondu Marc Pichette, le directeur des relations publiques de la société d’État.

Cette licence du CRTC lui a été accordée en juin 2010, pour une période de trois ans. Depuis l’obtention de cette licence, Radio-Canada est demeurée discrète sur ses intentions et n’a divulgué, à ce jour, aucune date de mise en ondes.

Le porte-parole de Radio-Canada a expliqué que sans avoir abandonné le projet de chaîne sportive, la direction se concentrait davantage actuellement au lancement de la chaîne Explora, «afin de lui assurer une vaste distribution». Ce projet de chaîne dont Radio-Canada se fait le porteur, entend se spécialiser sur la santé, l’environnement, la nature et la science. On souhaite un début de mise en ondes dès la fin de 2011.

«Nous ne pouvons que souhaiter qu'Explora  sera aussi bien accueillie par les distributeurs qu'une troisième chaîne francophone consacrée aux sports au pays», a déclaré M. Pichette.

Cela dit, ce dernier a refusé d'admettre que la création d'une troisième chaîne sportive francophone réduit aujourd'hui les chances de voir Radio-Canada lancer une telle chaîne à court terme.

«Il serait  prématuré de prétendre une telle chose. Nous sommes toujours à la recherche d'occasions d'affaires, a-t-il répondu. Mais nos priorités ont changé. Notre attention est actuellement du côté d'Explora.»

Depuis août 2008, la société d'État détient aussi  une licence pour une chaîne sportive anglophone. Ce projet de CBC Sport Plus ne s'est pas encore concrétisé.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.