Les négociations se poursuivent aux Hebdos Transcontinental

Publié le 05/10/2009 à 11:28

Les négociations se poursuivent aux Hebdos Transcontinental

Publié le 05/10/2009 à 11:28

Les négociations entre les syndiqués d’une trentaine d’hebdomadaires de Transcontinental et la direction de l'entreprise semblent sur la bonne voie. L'impasse de la semaine dernière est passée, mais la menace de lock-out, elle, plane toujours.

Après une session intensive de négociations, vendredi, la direction et le Syndicat de l’information de Transcontinental – qui représente les journalistes et rédacteurs des journaux – se sont entendus sur les aspects normatifs de la convention. La date butoir du 2 octobre a donc été repoussée à ce soir minuit.

La menace de lock-out pèse toujours sur les employés, mais les avancées significatives des derniers jours laissent présager qu’aussi bien la direction que le syndicat désirent en arriver à une entente.

Rappelons que lundi dernier, les deux parties avaient recommencé à négocier, cela après près de deux mois de silence. À l’occasion de cette rencontre, la direction de Transcontinental avait proposé une offre globale au Syndicat de l’information de Transcontinental.

Plus tard dans la journée, la direction de l’entreprise avait fait parvenir aux syndiqués une lettre dans laquelle elle expliquait la situation financière difficile dans laquelle elle se trouve : «Nous convenons tous que les médias imprimés sont menacés ». Elle y indiquait que l’offre proposée était valide jusqu’au 2 octobre, à minuit.

Serge Lemieux, vice-président Division des journaux Québec et Ontario chez Transcontinental, écrivait dans les derniers paragraphes de la lettre : « Toutefois, s’il devait arriver que nous n’ayons pas d’entente d’ici la date butoir du 2 octobre à minuit, nous nous réservons le droit de prendre tous les moyens prévus par le Code du travail pour débloquer l’impasse, soit : 1- le déclenchement d’un lock-out ; 2 – la demande de conciliation ; 3- la demande d’arbitrage de première convention collective advenant l’échec de conciliation. »

Jeudi, lors d'une assemblée générale, les syndiqués avaient rejeté à 95 % les propositions de leur patron.

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.