Transcontinental: bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre

Publié le 08/09/2016 à 12:08

Transcontinental: bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre

Publié le 08/09/2016 à 12:08

Par lesaffaires.com

Transcontinental(Tor., TCL.A) a dévoilé un bénéfice par action supérieur aux prévisions à son troisième trimestre, compensant la baisse de revenus par les initiatives de réduction de coûts.

Pour la période de trois mois terminée à la fin juillet, l’éditeur de Les Affaires, imprimeur et spécialiste de l’emballage alimentaire a dégagé un bénéfice net ajusté de 44,1M$ ou 0,57$ par action, comparativement à 48,8M$ ou 0,62$ par action à la même période il y a un an. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,55$ par action.

Les revenus de l’entreprise montréalaise ont reculé de 2,9% à 467,8M$. Ils s'établissaient à 481,9M$ à la même période il y a un an.

Les revenus de 468 millions de dollars ont raté les prévisions de 3,7%, précise Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux, dans une note préliminaire.

Le déclin de 7% du bénéfice d'exploitation à 89M$, était conforme aux attentes des analystes.

L'entreprise a précisé que la contribution des acquisitions, dont celles de Ultra Flex Packaging et de Robbie Manufacturing, ainsi que l'appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien, n'ont pu compenser la baisse de revenus des activités existantes.

La division des médias, dont fait partie le journal Les Affaires et lesaffaires.com, a déçu M. Casey, avec un recul de 13% des revenus et de 8% du bénéfice d'exploitation.

L'analyste ne recommande pas l'achat de Transcontinental qu'il juge déjà bien évalué en fonction des perspectives mitigées de ses deux secteurs d'activités.

«Les résultats du troisième trimestre sont selon nos attentes et reflètent des réalités de marché difficiles, mais démontrent que les actions que nous avons prises ont atténué les effets sur notre rentabilité», a dit par voie de communiqué François Olivier, PDG de TC Transcontinental. Ces actions continueront d'être bénéfiques au prochain trimestre.»

Le titre recule de 1,2% à 18,75$ vers 12h35.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

À surveiller: WSP, 5N Plus et Dye & Durham

Il y a 19 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de WSP, 5N Plus et Dye & Durham?

Vers le vert, au-delà du marketing

BLOGUE INVITÉ. Le développement durable, au-delà de l’image et des volontés du marketing, c’est un défi de taille.

Le prix médian pour un condo à Montréal atteint 436$/pi2 en 2020

BLOGUE INVITÉ. Le prix médian au pi2 des copropriétés sur l'île de Montréal a grimpé de 14% en 2020.