Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 13/06/2016 à 07:20

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 13/06/2016 à 07:20

Photo: Shutterstock

1-Le rouge domine en ce début de semaine sur les marchés mondiaux, à quelques jours du vote crucial sur le statut de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne, et avant la tenue de réunions importantes de plusieurs banques centrales du monde.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,38%, 0,37% et 0,47% selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse aller 1% à 50,01$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont dégringolé lundi. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a cédé 3,5%, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a baissé de 3,23% et le Hans Seng de Hong Kong s’est délesté de 2,5%.

À la mi-séance en Europe, les principaux indices reculent aussi de façon notable, les investisseurs se laissant gagner par l'inquiétude à mesure que se rapproche l'échéance du référendum sur le Brexit. Le CAC 40 de Paris se replie de 1,35%, le DAX de Francfort cède 1,28% et le FTSE 100 de Londres abandonne 0,61%.

4-Aucun événement économique n’est à l’agenda lundi. Les investisseurs ont toutefois d’importants événements dans la mire cette semaine, dont la réunion des membres de la Réserve fédérale, un discours de Stephen Poloz, de la Banque du Canada, ainsi qu’une décision de la Banque du Japon et de la Banque d’Angleterre.

En Europe, la semaine a commencé «avec une forte aversion au risques sur les marchés», remarque Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

Les investisseurs n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent, focalisant leur attention sur les événements à venir, dont le référendum au Royaume-Uni et plusieurs réunions de banques centrales.

«L'incertitude qui entoure le référendum anglais du 23 juin sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne pèse sur les marchés qui anticipent un peu plus qu'auparavant l'hypothèse d'un Brexit», soulignent les gérants de Barclays Bourse.

5-Parmi les titres en action, Bombardier(Tor., BBD.B) fait l’objet d’un sondage favorable auprès des investisseurs mené par Turan Quettawala, de Banque Scotia. L’analyste a posé une dizaine de questions aux investisseurs. Dans l’ensemble, les réponses sont positives, la commande annoncée par Delta ayant insuflé un nouvel espoir. Les investisseurs sondés croient que l’avionneur doit dépenser l’argent reçu du gouvernement pour rembourser ses dettes. La majorité des répondants pensent par ailleurs que le CSeries est encore loin d’atteindre le seuil de rentabilité. L’analyste reste neutre à l’égard du titre et sa cible est à 1,75$.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, réduit sa cible pour le titre de Transcontinental(Tor., TCL.A), de 19$ à 17$. L’imprimeur et éditeur de Les Affaires a dévoilé vendredi des résultats du deuxième trimestre qui étaient nettement inférieurs aux attentes de l’analyste. Il laisse sa recommandation à neutre.

La biopharmaceutique ProMetic Sciences de la Vie(Tor., PLI) a annoncé avoir reçu un statut de désignation accéléré de la Food and Drug Administration pour son médicament expérimental plasminogène, dans le traitement de déficience congénitale. Ce statut permet d’accélérer la révision d’un médicament. Le traitement de Prometic est en phase 2/3.

Alan Ridgeway, de Banque Scotia, revient sur les résultats du premier trimestre de Valeant(Tor., VRX). Il souligne que l’ampleur de la révision des prévisions présentées par la direction de l’entreprise soulève des questions quant à la capacité de l’entreprise de gérer son endettement élevé. L’analyste reste tiède à l’égard du titre de la pharmaceutique lavalloise et laisse sa cible à 35$.

Visa(NY., V) perd 0,95% dans les négociations électroniques, après que Wal-Mart Canada eut annoncé au cours du week-end qu’elle cesserait d’accepter des cartes de cet émetteur en raison des frais de traitement trop élevés qu’il exige.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.