L'homme a changé, et CKOI veut s'adapter

Publié le 26/02/2011 à 00:00, mis à jour le 03/03/2011 à 13:27

L'homme a changé, et CKOI veut s'adapter

Publié le 26/02/2011 à 00:00, mis à jour le 03/03/2011 à 13:27

Il est aussi plus mobile. " Pour une industrie comme celle de la radio, il y a là une occasion ", dit M. Rochat. Et si le public féminin est facile à rejoindre pour les annonceurs, car il est la cible de nombreux médias, le public masculin l'est nettement moins. " CKOI peut ainsi venir combler un vide. "

Cela dit, ajoute-t-il, " il faut que le changement soit draconien. Le contenu aussi doit changer, pas seulement le logo. "

Le pari des nouvelles

Rebaptisées CKOI, les trois stations régionales de Cogeco à Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau présenteront " une prépondérance verbale ", c'est-à-dire des émissions d'affaires publiques locales, sportives, mais aussi un " bon positionnement musical ". Surtout, le groupe lance Cogeco Nouvelles, comprenant 33 journalistes, dont une partie couvrira l'information régionale. Ce faisant, Cogeco investit un million de dollars de plus que le propriétaire précédent, Corus, dans sa salle de nouvelles.

Encore une fois, Cogeco veut ainsi combler un vide. " C'est une offre complémentaire à ce qui existe sur le marché. On veut informer les gens en région de ce qui se passe autour d'eux. Pour l'instant, cette info n'est pas disponible. "

Un pari risqué, mais intéressant, dit Daniel Giroux, professeur et secrétaire au Centre d'études sur les médias de l'Université Laval. " Il y a un créneau pour ça en région. Et je crois que, tant qu'à faire de l'information régionale, il faut y aller à fond, comme le fait Cogeco, et non pas timidement. C'est la bonne stratégie. "

Du blanc pour plus de raffinement

Inchangé depuis les années 1980, le logo de CKOI devait être raffiné, à l'image de l'homme de 2011, dit Benoît Mc Nicoll, de l'agence de publicité Bunka. Pour le rejoindre, CKOI troque le ton irrévérencieux et plein de testostérone contre une signature plus adaptée à la nouvelle réalité de ce père de famille de 40 ans, qui a grandi avec CKOI, mais l'a peu à peu déserté. " Il faut le charmer de nouveau ", dit M. Mc Nicoll. La gamme de couleurs reste " gars ", mais le rouge, très dominant par le passé, est atténué par l'introduction du blanc.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.