Astral Media : une filiale lance un nouveau service de géomarketing

Publié le 18/02/2011 à 06:31

Astral Media : une filiale lance un nouveau service de géomarketing

Publié le 18/02/2011 à 06:31

Par La Presse Canadienne

Astral Affichage, une filiale d'Astral Media, lance un service d'affichage extérieur tenant compte des intérêts et des habitudes de consommation des résidants d'un quartier, dans le cadre d'une initiative stratégique devant permettre à l'entreprise de Montréal d'accroître ses revenus.

Les responsables du nouveau service entendent se servir de données de Statistique Canada et de sondages touchant aux habitudes de consommation et de vie de la clientèle ciblée, de même que des codes postaux des consommateurs, a fait savoir jeudi Astral.

Cela doit se traduire par l'affichage à l'extérieur - sur des panneaux, abribus, bancs publics et colonnes Morris - de publicités permettant aux annonceurs d'atteindre des groupes de consommateurs spécifiques dans des endroits précis.

"On peut vraiment localiser les secteurs clés où les gens vivent, travaillent, font leurs achats et s'amusent", a affirmé Philippe René, directeur principal de la recherche chez Astral Affichage.

La technologie utilisée par Astral consiste à se servir du portrait détaillé d'une personne, incluant la façon dont elle vaque à ses activités de consommation et de loisirs, afin de la situer sur une carte avec "un degré élevé de précision", a indiqué M. René.

Par exemple, cette technologie doit permettre à une société aérienne de cibler géographiquement, au moyen de publicités, des consommateurs souhaitant prendre des vacances dans les Caraïbes ou au Mexique, a-t-il expliqué. Une banque peut très bien faire la publicité de ses taux hypothécaires afin de séduire d'éventuels nouveaux acheteurs d'une résidence, dans un quartier ou un autre.

Une brasserie étrangère pourrait également identifier avec précision les quartiers où habitent les amateurs de bière importée, de même que les lieux où ils sont le plus susceptible de passer du temps, a ajouté M. René.

Le service, ayant pour nom MARK, aidera Astral Affichage à augmenter ses revenus, a par ailleurs affirmé M. René.

"Nous pouvons certainement obtenir des contrats grâce à cette technologie. Si on voit les choses sous cet angle, elle contribue à notre croissance", a-t-il dit.

Les publicités ciblant les consommateurs en fonction de leurs intérêts et de leur situation sont déjà chose courante sur Internet de même qu'à la télévision et sur les téléphones cellulaires.

Astral Affichage est l'une des principales entreprises d'affichage au pays avec près de 8000 surfaces publicitaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Les actions d'Astral Media ont terminé la séance de jeudi à 39,60 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 11 cents, ou moins d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.