L'homme a changé, et CKOI veut s'adapter

Publié le 26/02/2011 à 00:00, mis à jour le 03/03/2011 à 13:27

L'homme a changé, et CKOI veut s'adapter

Publié le 26/02/2011 à 00:00, mis à jour le 03/03/2011 à 13:27

En changeant le logo et le slogan de CKOI, Cogeco veut freiner l'exode de son public phare, les hommes de 25 à 54 ans.

CKOI est la principale station radiophonique que Cogeco a acquise de Corus, il y a un mois, avec 10 autres antennes, pour la somme de 80 millions de dollars. Elle a longtemps été numéro un dans ce marché. Puis, au troisième trimestre de 2009, elle a été dépassée par son concurrent de toujours, NRJ. Pire : au premier trimestre de 2011, CKOI a chuté au 4e rang, derrière NRJ, 98,5FM et... Rythme FM, la station vouée aux femmes.

Pendant ce temps, CKOI a accru ses parts de marché de 10 % en 2010 auprès des femmes de 25 à 54 ans, passant de 11,2 à 12,9 %. " Il faut repositionner CKOI, se concentrer sur notre cible ", explique Richard Lachance, premier vice-président, radio, chez Cogeco diffusion. Au coeur de cette cible, dit-il, le père de famille de 39 ans.

Qui est l'homme cible?

En 2011, l'homme que vise CKOI est bien différent de celui d'il y a 30 ans, dit Richard Lachance. " Il se fait masser, achète des produits de beauté, est plus sophistiqué, prend soin de lui, de sa santé... Le ton de nos radios doit s'adapter à ça. "

" Ce ne sont plus les moteurs de voitures qui le font vibrer, plutôt les barbecues à 40 000 BTU et la grosse cuisinière au gaz ! " dit Benoît Mc Nicoll, vice-président, création, à l'agence de publicité Bunka, mandatée par Cogeco pour revoir son positionnement. L'agence a créé le nouveau logo et lancé le slogan " L'ultime radio ". Un slogan que M. Mc Nicoll qualifie " d'aspirationnel ", une valeur qu'il veut associer à la marque. " Après ultime, il n'y a plus rien ", dit-il.

Pour Jean-Charles Rochat, vice-président codirecteur chez Cossette Média, la cible visée par CKOI est à la fois alléchante et mal servie.

Alléchante, car c'est un homme qui vit en famille, ce qui fait de lui un grand consommateur de biens de toutes sortes, dit-il. La gamme des produits qui lui sont destinés est beaucoup plus variée qu'autrefois : aux voitures et maisons s'ajoutent les gadgets électroniques, le cinéma maison, les accessoires de cuisine, le vin, les soins de santé, etc.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.