Le logement au coeur des enjeux du Plan Nord à Kuujjuaq et à Chibougamau


Édition du 17 Octobre 2015

Le logement au coeur des enjeux du Plan Nord à Kuujjuaq et à Chibougamau


Édition du 17 Octobre 2015

La Commission scolaire Kativik offre bien une dizaine de formations professionnelles à Inukjuak et à Kuujjuaq, mais aucune n'est spécifiquement liée au secteur extractif. «Il n'y a rien ici pour nous donner de meilleures chances d'embauche. La seule façon d'être formé, c'est d'être recruté par une minière puis de suivre des formations à l'interne pour aller plus loin.»

Chibougamau veut séduire les promoteurs immobiliers

La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, s'est montrée particulièrement optimiste sur la question du développement nordique. Il faut dire que, pour le moment, c'est surtout sur la baie James que pleuvent les investissements miniers.

La mine d'or Éléonore a été officiellement inaugurée par Goldcorp à la fin de juillet, après des investissements totaux de 2,5 G$. La mine de diamants Renard est en construction et devrait entrer en production commerciale au deuxième trimestre de 2017, après un investissement de 811 M$. À plus petite échelle, le projet Whabouchi, de Nemaska Lithium, vient de recevoir son certificat d'autorisation pour aller de l'avant - un investissement estimé à 190 M$.

«Pour Éléonore, 20 % de la main-d'oeuvre vient de la Jamésie, donc en grande partie de Chibougamau», dit-elle en entrevue, rappelant que sa ville de 7 600 habitants représente la moitié de la population jamésienne. Les Cris constituent un autre 20 % de la main-d'oeuvre d'Éléonore.

Les choses vont si bien pour Chibougamau que la municipalité prévoit développer de nouveaux secteurs, résidentiels et industriels. «Ça fait plus de 25 ans qu'on n'a pas construit un immeuble d'appartements !» a-t-elle dit lors de la conférence. Avec un taux d'inoccupation de 0,07 %, plusieurs travailleurs désirant s'installer sont forcés de «virer de bord» faute de logement, selon elle.

Manon Cyr compte mettre à profit le programme de cession gratuite de terres de l'État et celui d'infrastructures Québec-municipalités (PIQM) pour attirer les promoteurs immobiliers. «Le Plan Nord nous permet de développer certaines infrastructures», souligne-t-elle. Elle espère aussi que les infrastructures d'accueil de l'aéroport de Chibougamau-Chapais seront agrandies au bénéfice des nouvelles opérations minières.

Il est vrai que Chibougamau jouit d'un atout de taille : la vitalité relative de son secteur forestier, mené par Chantiers Chibougamau et Barrette-Chapais. «Chantiers Chibougamau, c'est 50 M$ par an en retombées directes», affirme Mme Cyr.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.