L'homme qui bâtit des quartiers


Édition du 18 Octobre 2014

L'homme qui bâtit des quartiers


Édition du 18 Octobre 2014

La crise le pousse vers le secteur résidentiel

Devimco met la main dans les années 2000 sur de grands lots dans Griffintown, un quartier montréalais adjacent au centre-ville, oublié de l'histoire. Là encore, ce Beauceron apparaît là où on ne l'attend pas. Si personne ne croit alors à la relance de ce quartier, lui s'inspire de la revitalisation du quartier Saint-Roch, à Québec. Cependant, son ambitieux projet se brise sur un écueil : la crise financière de 2008. «Elle nous a forcés à redéfinir notre projet», admet-il. Et elle transformera substantiellement Devimco. Spécialisé dans les centres commerciaux, Serge Goulet se lance soudainement dans le développement résidentiel, alors qu'il n'avait jamais bâti de maison avant 2010.

M. Goulet ne se contente pas de construire des tours de condos. Innovateur, il façonne des milieux de vie dans des projets intégrés, comprenant restaurants, épiceries, banques et locaux pour bureaux. Toutefois, bâtir des immeubles à usage mixte se révèle complexe. «Peu de gens osent le faire, mais cela me procure un net avantage : la concurrence y est bien moindre», dit l'homme d'affaires qui emploie une soixantaine de personnes.

Pierre Pelletier, vice-président investissement immobilier chez Centria, qui travaille avec Serge Goulet depuis six ans, explique le succès de l'homme par sa capacité à s'entourer de gens compétents, son sixième sens pour prévoir les tendances, et par ses talents de négociateur. «Après une discussion enflammée, on continue à avancer et on cherche une solution. Il n'est pas du genre rancunier, un énorme atout», explique M. Pelletier.

Et il a de la conviction. Pour Serge Goulet, le projet de District Griffin, inspiré de l'aménagement axé sur le transport en commun (transit-oriented development ou TOD) qui a cours aux États-Unis, représente la voie de l'avenir en immobilier.

«Si on veut densifier la ville pour contrer l'étalement urbain, on n'a pas le choix», dit-il. À Griffintown, sur chaque pied carré au sol, on bâtit 9 pi2 de bâtiment !

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.