Des projets immobiliers inspirants


Édition du 26 Avril 2014

Des projets immobiliers inspirants


Édition du 26 Avril 2014

Par Claudine Hébert

Le Shard, à Londres, une tour de 87 étages regroupant boutiques, bureaux, hôtel et appartements.

Stanislas Malecki Vice-président, développement, Sobeys

Plusieurs projets mixtes européens m'interpellent. Notamment le projet Corvin Quarter à Budapest, en Hongrie, un développement de revitalisation de plus de 850 millions d'euros (1,2 G$) au coeur de la capitale hongroise. Il y a aussi le Kö-Bogen, à Düsseldorf, en Allemagne. Cet immeuble mixte de six étages marque une importante transition entre l'espace urbain et le paysage. Il figure d'ailleurs sur la liste des vainqueurs de l'édition 2014 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) - un événement qui se déroule à Cannes chaque année - en matière de régénération urbaine. Tous ces projets sont inspirants. Je reste persuadé que le projet Griffintown pourrait devenir à terme un secteur très recherché de Montréal. Encore faut-il qu'il soit mené de façon intelligente et en concertation avec les pouvoirs publics. Bref, il faut que tous les intervenants s'impliquent de façon constructive.

Jean-François Breton Président de Carbonleo

En compagnie de mon équipe de direction, j'effectue deux fois par année des voyages pour aller voir ce qui se fait ailleurs dans le domaine des projets immobiliers. Lors de notre dernier séjour dans huit États américains, nous avons visité 16 développements, dont le City Creek Center, en plein centre-ville de Salt Lake City, dans l'Utah. Ce centre commercial à vocation mixte fait partie d'un projet de revitalisation de plus de 5 G$. À lui seul, il a coûté plus de 1,5 G$. Le développement ne se fait pas sans heurts, car il implique la démolition et la rénovation de bâtiments historiques. N'empêche que le produit est impressionnant. Ce centre, qui compte une centaine de boutiques et de restaurants, dispose d'un toit rétractable. L'aménagement comprend également une rivière artificielle, deux chutes d'eau et trois fontaines. Sa structure extérieure est composée de matériaux nobles tels la pierre et le granit. Enfin, le projet, qui offre un accès direct au transport en commun, prévoit la construction de plus de 300 copropriétés. Il doit aussi inclure un campus universitaire et un centre de congrès.

Jacques Métivier Vice-président du CA de Landmark

Ce n'est pas tant les projets et les promotions immobilières qui attirent mon attention. Mais plutôt les villes qui réussissent leur développement urbain global. À mes yeux, Boston et Chicago sont parvenues à trouver un bel équilibre entre l'architecture et le développement commercial et résidentiel. Boston, par exemple, qui ressemble un peu à Montréal, a trouvé le moyen d'enfouir l'autoroute qui scindait la ville en deux. Aujourd'hui, son quartier italien est de nouveau rattaché à la ville.

Jean Laramée Vice-président, Capital immobilier Québec, Ivanhoé Cambridge

Un des projets qui m'impressionne le plus est le Big Dig à Boston : la transformation en souterrain de la Central Artery, une autoroute surélevée à six voies qui scindait la ville en deux. C'était une véritable cicatrice. Construit entre 1985 et 2007, ce projet a coûté au bas mot 15 G$, soit sept fois le coût initial. Certains prétendent qu'il s'agit du plus coûteux projet immobilier aux États-Unis. Aujourd'hui, le Big Dig présente l'un des plus beaux parcs et espaces publics de la ville, le Rose Fitzgerald Kennedy Greenway. De quoi inspirer l'administration Coderre qui souhaite recouvrir l'autoroute Ville-Marie derrière l'hôtel de ville de Montréal...

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour à 13:22 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 33 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.