Guide électoral pour gens d’affaires

Publié le 29/04/2011 à 19:35, mis à jour le 27/08/2012 à 13:33

Guide électoral pour gens d’affaires

Publié le 29/04/2011 à 19:35, mis à jour le 27/08/2012 à 13:33

Par Stéphane Rolland

Le Bloc québécois :

Les entreprises

Le Bloc Québécois suggère de maintenir le taux d’imposition des sociétés à son niveau de 2010, soit 18 %. Rappelons que le gouvernement conservateur l’a abaissé à 16,5 % en 2011 et prévoit le réduire à 15 % en 2012.

Le Bloc appuie l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, sous certaines conditions. Il milite pour que les accords de libre-échange comportent des conditions qui protègent les droits humains.

Le Bloc souhaite la mise en place d’un programme de financement des secteurs innovants.

Le Québec inc.

Le Bloc soutient la majorité des dossiers défendus par la communauté d’affaires québécoise. Il demande que Québec soit compensé pour l’harmonisation de la TPS et de la TVQ. Il réclame un financement du fédéral pour l’amphithéâtre de Québec. Il demande la construction d’un pont pour remplacer le pont Champlain. Il s’oppose à la création d’une Commission nationale des valeurs mobilières. Il presse le gouvernement de favoriser le développement du train haute vitesse entre Québec et Windsor.

Les députés du Bloc demanderaient au gouvernement de développer une stratégie pour le secteur aéronautique et de fournir une aide au secteur forestier. Il réclamerait que Québec reçoive sa juste part des contrats militaires. Il militerait pour l’instauration d’une bourse du carbone à Montréal.

Votre portefeuille

Le Bloc recommande une augmentation de l’impôt des particuliers les plus fortunés. Le parti recommande une taxe de 2 % sur les revenus annuels entre 150 000 $ et 250 000 $ et une taxe de 3 % aux contribuables qui gagnent plus de 250 000 %. Les taux d’imposition des autres contribuables demeureraient le même.

Les finances publiques

Le Bloc appuie le retour à l’équilibre budgétaire. Pour y parvenir, le Bloc demande à Ottawa, entre autres, de réduire le recours à la sous-traitance, de ramener le taux d’imposition des sociétés au niveau de 2010, de combattre les paradis fiscaux, de lutter contre la contrebande de tabac et d’augmenter les impôts des contribuables plus nantis.

Il n’y a pas que l’argent dans la vie

Le Bloc québécois est un parti souverainiste qui affirme défendre le «consensus québécois». La plateforme du Bloc fait presque 200 pages, et le parti prend position sur plusieurs enjeux. Le parti réclame le respect des compétences constitutionnelles, veut donner plus de pouvoir au gouvernement québécois et étendre la portée de la Loi 101 aux organismes fédéraux. Les députés du Bloc demanderont que le Canada se donne des objectifs contraignants d’émission de gaz à effet de serre et suggéraient plusieurs mesures sociales.

Le NPD à la page suivante

À la une

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

Travailler de la maison, ou du Maroc

Mis à jour à 12:31 | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les entreprises proposant du télétravail à 100% vont avoir un avantage concurrentiel.»

Les ventes en gros au Canada en baisse de 1,1% en mars

Les ventes en gros au pays ont chuté de 1,1% à 81,4 milliards de dollars en mars.