Guide électoral pour gens d’affaires

Publié le 29/04/2011 à 19:35, mis à jour le 27/08/2012 à 13:33

Guide électoral pour gens d’affaires

Publié le 29/04/2011 à 19:35, mis à jour le 27/08/2012 à 13:33

Par Stéphane Rolland

Le Nouveau Parti Démocratique (NPD) :

Les entreprises

Un gouvernement néo-démocrate ramènerait l’impôt des sociétés à leur niveau de 2008, soit 19,5 %. Rappelons que ce taux en 2011 est de 16,5 % et que le gouvernement conservateur prévoit le réduire encore à 15 % en 2012. Le parti s’engage à maintenir le taux d’imposition des grandes sociétés, provincial et fédéral combiné, sous celui des États-Unis. Le parti s’engage à abaisser le taux d’imposition des petites entreprises, en l’abaissant de 11 % à 9 %.

Le parti mettrait en place un crédit d’impôt à la création d’emploi, crédit consenti sous forme de rabais des cotisations à l’assurance emploi et de prime de fidélisation remise à l’employeur qui gardera son nouvel employé plus de 12 mois. Il donnerait aussi un crédit d’impôt aux employeurs qui paient les titres de transport en commun de leurs employés.

Mesure intéressante pour les commerçants, le parti veut mettre fin aux frais de transactions «injustes» que demandent les sociétés émettrices de cartes de crédit aux commerçants.

Le NPD veut également renforcer la Loi sur Investissement Canada. Il s’engage aussi à demander au CRTC de protéger davantage les produits culturels canadiens.

Le Québec inc.

Les néo-démocrates réviseraient l’octroi du contrat d’acquisition des F-35 dans le cadre d’une révision stratégique du rôle des militaires. L’engagement est moins clair que celui des conservateurs qui s’engagent à le maintenir et que celui des libéraux qui souhaitent l’annuler. Le NPD entend donner les 2,2 milliards $ que réclame Québec pour l’harmonisation de la TPS et de la TVQ. La plateforme n’aborde pas le projet d’une commission unique de règlementation des valeurs mobilières. Des élus du NPD ont dit à plusieurs reprises qu’ils s’opposeraient à ce projet.

Votre portefeuille

La plateforme néo-démocrate ne compte pas d’augmentation de l’impôt des particuliers ou de la TPS. Le parti s’engage à plafonner les taux d’intérêt des cartes de crédit à 5 % au dessus du taux préférentiel. Il augmenterait aussi le crédit d’impôt à l’éducation, qui passerait de 4 800 $ à 5 760 $.

Les finances publiques

Le NPD s’engage à rétablir l’équilibre budgétaire d’ici quatre ans. Leur stratégie consiste à augmenter les revenus afin d’effacer le déficit et de financer de nouveaux programmes sociaux. Le parti augmenterait ses revenus en ramenant l’impôt des sociétés à son niveau de 2008, en annulant les crédits d’impôt aux pétrolières et en luttant contre l’évasion fiscale.

Il n’y a pas que l’argent dans la vie

La plateforme néo-démocrate compte plusieurs engagements sociaux notamment dans le domaine des pensions, des garderies et des logements sociaux. Le NPD s’engage à ramener les émissions de gaz à effet de serre à 80 % sous leur niveau de 1990 en 2050. Il veut aussi implanter une bourse du carbone. Le NPD maintiendrait l’indexation de 6 % des transferts provinciaux en santé dans le cadre de la nouvelle entente à conclure en 2014. Le parti souhaite également augmenter les fonds alloués à la prévention de la criminalité et embaucher de nouveaux policiers.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.