Guide électoral pour gens d’affaires

Publié le 29/04/2011 à 19:35, mis à jour le 27/08/2012 à 13:33

Guide électoral pour gens d’affaires

Publié le 29/04/2011 à 19:35, mis à jour le 27/08/2012 à 13:33

Par Stéphane Rolland
Le Parti libéral :

Les entreprises

Un gouvernement libéral maintiendrait le taux d’imposition des sociétés à son niveau de 2010, soit 18 %. Rappelons que le gouvernement conservateur l’a abaissé à 16,5 % en 2011 et prévoit le réduire à 15 % en 2012. Le taux des petites entreprises resterait inchangé.

Le parti s’engage à mettre en place un crédit d’impôt de 15 % pour les investisseurs qui placent des capitaux dans de petites entreprises en démarrage. Un autre crédit d’impôt prévoit le remboursement de la cotisation de l’employeur à l’assurance chômage pour chaque nouvel employé de 18 ans à 25 ans récemment embauchés.

 Le Québec inc.

Le parti s’engage à annuler le contrat d’acquisition d’avion de chasse F-35. Outre cela, la plateforme libérale ne compte pas d’engagement précis sur les enjeux qui touchent plus particulièrement la communauté d’affaires du Québec. En campagne, le chef Michael Ignatieff a ouvert la porte au financement de l’amphithéâtre de Québec sous certaines conditions. Il a repris la promesse conservatrice de conclure un accord d’harmonisation des taxes de vente avec le Québec. Le chef a dit qu’il n’imposerait pas une commission unique de réglementation des valeurs mobilières contre le gré des provinces, mais il ne rejette pas pour autant ce projet.

Votre portefeuille

Un gouvernement libéral n’augmenterait pas les impôts des particuliers, ni la TPS. La plateforme prévoit aussi un crédit d’impôt de 13 500 $ pour la rénovation écologique. Elle plafonnera également le montant des déductions fiscales sur les options d’achats de compagnie. Le montant maximal pouvant être réclamé sera de 50 000 $.

Les finances publiques

Le parti libéral ne se donne pas d’échéance pour atteindre l’équilibre budgétaire. Au cours des deux premières années du mandat, un gouvernement libéral ramènerait le déficit à 1 % du PIB. Le plan fiscal du gouvernement serait par la suite réévalué. En annulant les baisses des impôts des sociétés et en réévaluant certaines dépenses engagées par le gouvernement conservateur, le parti libéral espère trouver la marge de manœuvre nécessaire pour mettre en place de nouveaux programmes.

Il n’y a pas que l’argent dans la vie

La plateforme libérale mise particulièrement sur ses promesses aux étudiants et aux aidants naturels. Un gouvernement libéral adopterait une forme de bourse d’études de 1000 $ par an durant quatre ans en vue de financer les études collégiales et universitaires. Il accorderait une prestation d’assurance chômage de six mois aux aidants naturels, accompagnée d’une prestation fiscale de 1350 $.

Le Bloc québécois à la page suivant

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.