Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Publié le 16/04/2024 à 08:03, mis à jour le 16/04/2024 à 15:24

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Publié le 16/04/2024 à 08:03, mis à jour le 16/04/2024 à 15:24

Par La Presse Canadienne

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland (Photo: La Presse Canadienne)

Le budget fédéral 2024 ne sera présenté officiellement que mardi après-midi à la Chambre des communes, mais au cours des dernières semaines, le gouvernement Trudeau a dévoilé les grandes lignes de celui-ci dans le cadre d'une tournée prébudgétaire.

Voici donc un résumé de ce qui a déjà été annoncé pour le prochain budget.

 

Lire aussi - Freeland n'exclut pas de hausser les impôts des sociétés et des plus riches

 

Logement

Vendredi dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le plan de son gouvernement pour lutter contre la crise du logement. Celui-ci prévoit la construction de près de 3,9 millions d'unités d'habitation d'ici 2031. 

Le plan s'appuie sur une série d'annonces faites au cours des derniers mois, promettant des milliards de dollars en prêts à faible coût, en dépenses d'infrastructure et en soutien aux sans-abri. 

Ottawa promet notamment de:

— faire passer le taux de déduction pour amortissement pour les appartements de 4% à 10%, ce qui augmentera le montant que les constructeurs peuvent déduire de leurs impôts;

— prolonger la période d'amortissement hypothécaire à 30 ans pour les acheteurs d’une première propriété qui achètent un logement neuf;

— rendre davantage de terrains publics disponibles pour la construction de logements, tout en louant les terrains aux promoteurs plutôt que de les vendre.

 

Défense

Le gouvernement libéral prévoit de porter les dépenses militaires à 1,76% du PIB d’ici 2030. 

Cela implique de réserver 8,1 milliards de dollars supplémentaires à ce domaine au cours des cinq prochaines années et de dépenser 73 milliards de dollars d’ici 2044.

 

Intelligence artificielle

Dans son prochain budget, Ottawa réservera 2,4 milliards de dollars pour renforcer les capacités du Canada en matière d'intelligence artificielle.

La majorité de cette somme, soit 2 milliards de dollars, sera versée dans un fonds qui visera à développer une infrastructure technologique et des capacités de calcul, ainsi que de les mettre à la disposition des chercheurs et des entreprises.

 

Programme alimentaire scolaire

Ottawa proposera 1 milliard de dollars sur cinq ans pour mettre en place un programme national d'alimentation scolaire, dans le but de fournir des repas à 400 000 enfants supplémentaires.

 

Fonds pour la santé mentale des jeunes 

Le gouvernement s'est engagé à créer un fonds de 500 millions de dollars pour aider les organismes de santé communautaire à offrir davantage de soins en matière de santé mentale aux jeunes.

 

Prêts pour les garderies

Le gouvernement prévoit de fournir plus de 1 milliard de dollars en prêts à faible coût, en subventions et en exemptions de prêts étudiants pour élargir l'offre de garderies partout au Canada.

 

Crédit d'impôt pour les pompiers

Le budget fédéral qui sera présenté mardi doublera le crédit d'impôt pour pompiers volontaires et celui dédié aux volontaires en recherche et sauvetage.

Le gouvernement soutient que le crédit d'impôt passera de 3000$ à 6000$ et permettra aux pompiers volontaires d'économiser jusqu'à 900$ par année.

Sur le même sujet

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.