Transcontinental a vu ses revenus et profits bondir d'au moins 20% au 3e trimestre

Publié le 07/09/2022 à 13:27

Transcontinental a vu ses revenus et profits bondir d'au moins 20% au 3e trimestre

Publié le 07/09/2022 à 13:27

Par La Presse Canadienne

En excluant les éléments non récurrents, le profit de Transcontinental s’est chiffré à 49,6 M$, soit 57 cents par action, comparativement à un bénéfice ajusté de 44,2 M$, ou 51 cents par action, un an plus tôt. (Photo: 123RF)

L’imprimeur et emballeur Transcontinental a affiché mercredi un bénéfice net et des revenus en hausse d’au moins 20% pour son troisième trimestre, une performance supérieure aux attentes qu’il a notamment attribuée à la croissance interne des revenus dans ses trois secteurs d’exploitation.

La société montréalaise a fait état d’un profit net attribuable à ses actionnaires de 34,1 millions de dollars pour son trimestre clos le 31 juillet, en hausse de 21,4% par rapport à celui de 28,1 M$ dévoilé pour la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action a atteint 39 cents, alors qu’il avait été de 32 cents lors du même trimestre l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, le profit de Transcontinental s’est chiffré à 49,6 M$, soit 57 cents par action, comparativement à un bénéfice ajusté de 44,2 M$, ou 51 cents par action, un an plus tôt.

Les revenus de la société se sont élevés à 747,8 M$ au plus récent trimestre, comparativement à un chiffre d’affaires de 621,6 M$ un an plus tôt.

Les analystes s’attendaient à un bénéfice ajusté par action de 51 cents, ainsi qu’à des revenus de 688,8 M$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Transcontinental a notamment attribué la hausse de ses revenus à l’effet du transfert de l’augmentation des prix des matières premières, à la contribution de ses récentes acquisitions et aux hausses de volume.

Dans ses perspectives, la société a dit s’attendre à une croissance interne du volume pour son secteur de l’emballage pour l’exercice en cours, dans la foulée de la signature de nouveaux contrats, de l’introduction de nouveaux produits sur le marché et des investissements effectués dans de nouveaux équipements de production.

Du côté du secteur de l’impression, le volume important dans les activités de marketing sur le lieu de vente et les autres activités en croissance permettent à Transcontinental d’entrevoir une hausse des revenus pour l’exercice.

«Notre position financière demeure solide avec aucune échéance importante de dette avant 2025, nous donnant la flexibilité pour poursuivre notre approche disciplinée de croissance profitable», a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction de TC Transcontinental, Peter Brues.

Le conseil d’administration de l’entreprise a autorisé le versement, le 24 octobre, d’un dividende trimestriel de 22,5 cents par action, aux actionnaires inscrits en date du 3 octobre.

Sur le même sujet

Dollarama: hausse des résultats au 3T et ouverture de magasins projetée

Neil Rossy ajoute que Dollarama espère atteindre le nombre cible de 2000 magasins au Canada d’ici 2031.

Banque CIBC: recul des résultats au 4T et de l'ensemble de l'exercice 2022

Mis à jour le 01/12/2022 | La Presse Canadienne

La banque affirme qu’elle a maintenu la solidité de ses fonds propres et de saines pratiques de gestion du risque.

À la une

Ottawa cède la protection de près d'un million de kilomètres carrés aux Autochtones

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Ces ententes prévoient des investissements pouvant atteindre 800 millions de dollars sur sept ans.

Antonio Guterres appelle à une réforme du système financier

Le secrétaire général des Nations unies a demandé aux institutions financières de revoir leurs modèles d’affaires.

Les négociations difficiles commencent à la COP15 de Montréal

Le texte sur les objectifs de conservation débattu par les délégués contient plus d’incertitudes que de libellé convenu.