Pierre Céré veut plus de transformation des matières premières

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Avril 2015

Pierre Céré veut plus de transformation des matières premières

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Avril 2015

L'électrification et le pétrole

Comme plusieurs au Parti québécois, Pierre Céré fait aussi de l'électrification des transports une pierre angulaire de son programme. Il veut réduire notre dépendance au pétrole.

Sa position sur les enjeux pétroliers au Québec est cependant nuancée. Il est contre l'exploitation à Anticosti, parce que, juge-t-il, les méthodes d'extraction du pétrole de schiste mettent à risque la nappe phréatique. Il n'a pas d'objection de principe à l'extraction pétrolière en Gaspésie, parce qu'elle semble devoir se faire de façon plus traditionnelle.

Étendre le travail partagé

Coordonnateur du Comité chômage de Montréal, et résolument de gauche, M. Céré souhaite aussi stimuler la création d'emplois en mettant en place des politiques de conciliation travail-famille par la réduction du temps de travail.

«Si trois employés ayant des rôles similaires veulent diminuer de 25 % leur charge de travail pour être davantage avec leur famille, on pourrait créer un poste de remplacement et permettre le retour au travail d'une personne en chômage de longue durée», illustre-t-il.

Évidemment, poursuit Pierre Céré, cela occasionnerait sans doute plus de paperasse pour les entreprises et demanderait de la formation, mais les employeurs pourraient être dédommagés par un crédit d'impôt.

La question référendaire

Sur la question référendaire, sa stratégie diffère de la plupart de celles avancées jusqu'à maintenant. Si le PQ devait remporter la prochaine élection, il considérerait que la population lui a donné le mandat d'engager des discussions sur la souveraineté pendant un an. Par la suite, une entente négociée serait soumise par référendum à la population. Si le fédéral refuse de négocier, il tiendrait, après un an, un référendum sur la souveraineté du Québec.

M. Céré dit ne pas trop s'inquiéter de la capacité financière de la province à maintenir ses programmes sociaux dans leur état actuel. «Nous sommes dans une zone de l'Amérique où les choses se font tranquillement. Je n'appréhende pas de grandes turbulences.»

À lire aussi:
Martine Ouellet plaide en faveur d'un développement économique «intelligent»
Pierre Karl Péladeau propose une révolution du capitalisme nord-américain
Bernard Drainville rêve de faire du Québec une économie verte

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour il y a 36 minutes | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.