Une jeune activiste se rue sur Mario Draghi au siège de la BCE

Publié le 15/04/2015 à 11:32

Une jeune activiste se rue sur Mario Draghi au siège de la BCE

Publié le 15/04/2015 à 11:32

Par AFP

Bloomberg

Une jeune activiste s'est ruée sur Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) lors d'une conférence de presse de ce dernier mercredi au siège de l'institution à Francfort, demandant la fin de la «dictature» de la BCE.

La jeune femme, qui s'était mêlée au public de journalistes, a grimpé sur la table devant M. Draghi quelques minutes après le début de la conférence en scandant an anglais «arrêtez la dictature de la BCE» («end the ECB dictatorship»), tout en faisant voler des feuilles et en lançant des confettis, a constaté un journaliste de l'AFP présent.

Elle arborait le slogan aussi sur son t-shirt noir, avec une orthographe détournée de «dictature» («dick-tatorship» au lieu de «dictatorship»), suggérant un message féministe, le mot «dick» désignant le sexe masculin.


La conférence de presse a été interrompue pendant quelques minutes et la jeune femme écartée.

Elle a été interpellée et était interrogée dans l'après-midi par la police de Francfort, a indiqué à l'AFP un porte-parole de celle-ci. Elle est âgée de 21 ans et originaire de Hambourg (nord de l'Allemagne), a-t-il précisé. Elle était dûment accréditée pour la conférence de presse, de même source.

«Nous allons ensuite la relâcher, il n'y a aucune raison de la maintenir en détention car elle avait le droit d'être sur place et n'a blessé personne», a ajouté le porte-parole de la police.

M. Draghi, qui a rapidement repris le cours de sa conférence de presse, n'a pas fait allusion à l'événement, si ce n'est pour proposer de «rattraper le temps perdu» en la prolongeant un peu.

L'activiste a laissé sur place un message dactylographié en anglais. «BCE, maître de l'univers, je viens vous rappeler qu'il n'y a pas de dieu, mais qu'il y a des gens, derrière ces vies, et si vous régnez au lieu de servir, vous entendrez nos cris», y lit-on.

«Aujourd'hui je suis un papillon qui vous envoie une phrase, mais craignez, il en viendra plus (...). La BCE ne s'est pas acquittée de sa dette», conclut le message, assez confus.

La BCE est souvent vue comme un artisan majeur des politiques d'austérité à l'oeuvre dans plusieurs pays d'Europe, et en butte à de sévères critiques. L'inauguration de son nouveau siège à Francfort a donné lieu le mois dernier à d'importantes manifestations anti-austérité et anti-capitalistes, qui ont réuni des milliers de personnes et ont dégénéré en actes de violences par moments.

Les procédures de sécurité pour pénétrer dans le bâtiment de la BCE sont très strictes, et aucune personne non inscrite au préalable, et non titulaire d'une carte de presse, n'est autorisée à assister à la conférence de presse, qui se tient toutes les six semaines.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?