Panne majeure chez Quebecor

Publié le 23/04/2012 à 11:01, mis à jour le 23/04/2012 à 16:48

Panne majeure chez Quebecor

Publié le 23/04/2012 à 11:01, mis à jour le 23/04/2012 à 16:48

[Photo : Benjamin Nantel]

Plusieurs sites Internet du groupe Groupe Quebecor sont, depuis au moins ce matin, victimes d’une panne informatique majeure.

Sont touchés directement, les sites de TVA nouvelles, du canal Argent, de Jobboom.com, de vente de maisons Micasa.ca et d’annonces classées vitevitevite.ca, cinq domaines parmi les plus fréquentés du groupe.

«Votre demande (…) n’a pu être traitée. Une erreur interne provoquée par un problème de configuration serveur ou un script en est probablement la cause», voilà le message qui est servi depuis ce matin aux milliers d’usagers et clients de ces sites, dont plusieurs sont associés au portail Canoe.ca, également hors d'usage.

Après avoir connu des difficultés techniques, notamment dans la nuit de samedi à dimanche, les sites du Journal de Montréal, de Réseaucontact.com et de Jobboom formation semblent par ailleurs avoir repris du service.

Il semblerait, selon nos informations, que les actes de vandalisme survenus, rue Frontenac, dans les anciens locaux du Journal de Montréal, ne sont pas en cause. Chroniqueur au Journal de Montréal, Michel Dumais soutient par ailleurs sur Twitter que les serveurs du journal ne serait pas non plus victimes de piratage. «Les problèmes sont véritablement techniques», a-t-il diffusé.

Serge Sasseville, vice-président affaires corporatives de Quebecor Media, n’avait pas répondu à nos questions au moment d’écrire ces lignes, peu avant 11 heures.

Peu après 16h30, la majorité des sites internet de Quebecor, incluant ceux de TVA, Argent et Micasa étaient fonctionnels. Celui de Jobboom, par contre, manquait toujours à l'appel.

En fin de journée, le porte-parole de Québecor confirmait par un court courriel que le piratage de serveurs n'était pas en cause, et que les «problèmes survenus (étaient) véritablement de nature technique». 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.