Les Slovènes au boulot, les Slovaques à la maison

Publié le 31/08/2009 à 00:00

Les Slovènes au boulot, les Slovaques à la maison

Publié le 31/08/2009 à 00:00

C’est la petite Slovénie, avec ses deux millions d’habitants, qui détient la première place européenne pour le taux d’emploi des mères (85%), tandis que les voisines slovaques et tchèques sont dans les derniers de classe, avec des taux respectifs de 52% et 54%.

Sans surprise, c’est aussi la Slovénie qui a les mesures les plus progressistes d’Europe en matière de conciliation travail-famille, tandis que la Slovaquie et la République tchèque ont, à l’instar de nombreux pays d’Europe de l’Est à la chute du communisme, abandonné bon nombre de mesures d’aide aux familles, perçues comme d’encombrants vestiges d’une époque où l’État était omnipotent.

«Comme ancien pays communiste, il n’y a rien de nouveau pour nous au fait que les femmes travaillent. Mais contrairement aux voisins, l’État slovène n’a cessé d’améliorer et de développer de nouveaux programmes pour aider les mères au travail», dit l’économiste Nada Stropnik, chercheure à l’Institute for Economic Research à Ljubljana, la capitale.
Ainsi, les services de garde sont non seulement répandus, ils coûtent à peu près rien pour un premier enfant et sont gratuits dès l’arrivée du deuxième. Les nouvelles mères ont droit à un an de congé de maternité payé à 100% du salaire. Les parents bénéficient de 15 jours de congés par an pour les divers soins aux enfants de moins de 7 ans, et 7 jours pour les 7 à 15 ans.

La Slovénie fait bande à part parmi les pays d’Europe de l’Est. «Ce sont des pays qui étaient très égalitaires, dit Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en économie et gestion à TELUQ-Uqam, mais où les femmes étaient en quelque sorte forcée d’aller travailler. Certaines jeunes femmes voient comme un cadeau le fait de ne pas travailler lorsqu’elles deviennent mère. Mais c’est une situation qui évolue rapidement.»

En attendant, les taux d’emplois féminins ont régressé. Difficile de savoir si le modèle affiché par la Slovénie fera école. En attendant, contrairement aux autres pays d’Europe de l’Est, en plein marasme démographique (la Slovaquie a un teux de fertilité de 1,24 et la République Tchèque, de 1,33), la Slovénie a réussi à renverser son déclin: le taux de natalité de 1,53 enregistré en 2008 est le plus élevé des 20 dernières années.

«Le taux augmente lentement mais sûrement», dit Nada Stropnik, qui note que la chèreté des logements doublée à la précarité des emplois chez les jeunes freinent souvent l’arrivée des enfants. «Lorsque nous créerons plus de richesse (le PIB de la Slovénie est de 23 403 dollars US), nous devrions rejoindre les taux enregistrés dans les pays scandinaves.»

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.