La grève chez Molson Coors pourrait entraîner une pénurie de bière dans les bars

Publié le 29/04/2022 à 16:05

La grève chez Molson Coors pourrait entraîner une pénurie de bière dans les bars

Publié le 29/04/2022 à 16:05

Par La Presse Canadienne

Les propriétaires cherchent maintenant des caisses à l’extérieur de la province pour combler le vide laissé par les produits Molson. (Photo: La Presse Canadienne)

Des tenanciers de bars pourraient bientôt manquer de bière en raison de la grève déclenchée à la fin mars par les travailleurs de l’installation de Molson Coors à Longueuil, prévient le président de la Corporation des Propriétaires de Bars, Brasseries et Tavernes du Québec.

Dans une entrevue téléphonique, Renaud Poulin a indiqué vendredi avoir reçu cette semaine des centaines d’appels de propriétaires de bars qui craignent de manquer de bière la semaine prochaine, en particulier ceux des régions rurales de la province qui ont un contrat d’exclusivité avec Molson Coors.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, la corporation demande au gouvernement provincial d’assouplir les restrictions sur les ventes de bière et de les laisser acheter des bouteilles d’autres points de vente au détail, pour les revendre dans ses établissements.

En vertu de la réglementation provinciale, les bars et les restaurants ne peuvent vendre que des bouteilles marquées spécifiquement pour la consommation « sur place », contrairement à celles destinées à la consommation à domicile, qui sont vendues dans les dépanneurs et les épiceries.

Les propriétaires cherchent maintenant des caisses à l’extérieur de la province pour combler le vide laissé par les produits Molson, mais un approvisionnement limité de bière dans des bouteilles avec marquage pour la consommation sur place fait en sorte que de nombreux bars sont confrontés à une pénurie.

Le porte-parole de Molson Coors, Frédéric Bourgeois-LeBlanc, a indiqué qu’un plan d’urgence pour livrer les produits aux clients était en cours. Il a ajouté que la porte de l’entreprise reste ouverte à la discussion avec le syndicat des Teamsters, qui représente 420 travailleurs de l’usine de Longueuil en grève depuis le 25 mars.

 

À la une

Un nouveau modèle d’usine intelligente pour votre entreprise

28/01/2023 | François Normand

ANALYSE. Deloitte lance une usine à Montréal qui fait la démonstration d’activités d’entreposage et de fabrication 4.0.

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.