Les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill mettent fin à leur grève

Publié le 19/04/2024 à 09:08

Les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill mettent fin à leur grève

Publié le 19/04/2024 à 09:08

Par La Presse Canadienne

Les auxiliaires d’enseignement sont des étudiants diplômés inscrits à l’Université McGill qui aident et encadrent les étudiants dans leurs études. (Photo: La Presse Canadienne)

Les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université de McGill ont approuvé jeudi soir l’entente de principe intervenue avec leur employeur, de sorte qu’ils mettent fin à leur grève amorcée il y a près d’un mois. 

Dans un communiqué publié vendredi matin, leur syndicat a révélé que le nouveau contrat de travail prévoit des augmentations de salaire de 15,5% sur quatre ans, ainsi que «des garanties de transparence sur l’allocation des budgets d’auxiliaires d’enseignement».

Le salaire horaire des auxiliaires d’enseignement, qui est actuellement de 33,03 dollars ($), augmentera ainsi progressivement pour atteindre 38,46 $ à partir du 1er août 2026. La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’au 31 juillet 2027.

Selon le syndicat, cette entente survient à un bon moment, puisqu’elle arrive à temps pour éviter «le pire des impacts négatifs» que le conflit de travail aurait eus sur la fin de session, qui doit prendre fin le 30 avril.

Près de 1000 cours étaient affectés par la grève, a indiqué le syndicat.

Sur sa page Facebook, le syndicat des étudiants diplômés employés de McGill a indiqué que l’entente de principe a été approuvée à 75%, mais n’a pas précisé le taux de participation.

Les auxiliaires d’enseignement de McGill étaient en grève depuis le 25 mars. Ils s’étaient alors dotés d’un mandat de grève de huit semaines, citant notamment le litige concernant les salaires.

Les négociations pour une nouvelle convention collective se sont amorcées il y a huit mois, selon le syndicat.

Les auxiliaires d’enseignement sont des étudiants diplômés inscrits à l’Université McGill qui aident et encadrent les étudiants dans leurs études.

De manière générale, ils sont responsables de corriger les travaux universitaires, de mener des séminaires, de s’occuper de certaines tâches administratives et de répondre aux courriels, en plus de rencontrer les étudiants en dehors des heures de cours pour les conseillers sur leurs travaux et leurs examens à venir.

 

 

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.