L'excédent commercial du Canada grimpe à 2,1 G$ en octobre

Publié le 07/12/2021 à 09:44

L'excédent commercial du Canada grimpe à 2,1 G$ en octobre

Publié le 07/12/2021 à 09:44

Par La Presse Canadienne

La hausse des prix a aidé les exportations de produits énergétiques à croître de 9,8% pour atteindre un record de 13,9 milliards $. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’excédent commercial du pays a atteint 2,1 milliards $ en octobre, selon Statistique Canada, les exportations de véhicules automobiles, de pièces et de produits énergétiques ayant augmenté.

Le résultat se compare à un excédent commercial révisé de 1,4 milliard $ pour septembre, par rapport à la lecture initiale d’un excédent de 1,9 milliard $.

Selon Statistique Canada, les exportations en octobre ont grimpé de 6,4% pour atteindre un record de 56,2 milliards $. Les exportations de véhicules automobiles et de pièces ont augmenté de 30,8% pour atteindre 6,1 milliards $, les arrêts dans le secteur automobile liés aux pénuries de puces à semi-conducteurs ayant diminué par rapport à septembre.

La hausse des prix a également aidé les exportations de produits énergétiques à croître de 9,8% pour atteindre un record de 13,9 milliards $.

Les importations totales ont augmenté de 5,3% pour atteindre un record de 54,1 milliards $, les importations de véhicules automobiles et de pièces ayant augmenté de 27,2% en octobre, à 8,5 milliards $.

En volume, les exportations totales ont augmenté de 2,8% en octobre, tandis que les importations totales ont crû de 7,0%.

 

À la une

Les ventes résidentielles en hausse de 25% en avril dans le Grand Montréal

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Pour le mois d'avril, il s'agit du troisième mois consécutif où une forte hausse est observée.

Temu, la plateforme entre Amazon et Shein à la croissance fulgurante

Il y a 32 minutes | AFP

Lancée en septembre 2022 aux États-Unis, la plateforme chinoise a désormais des activités dans 59 pays.

Les prix record de l'or font reluire le recyclage de bijoux

Il y a 28 minutes | AFP

«Contrairement à de nombreux autres métaux, l'or est recyclable à l'infini», sans perdre ses propriétés, dit un expert.